Médiathèque

Repéré pour vous

Éducation

Manger à la crèche

De Dorethée Gutnecht, Kariane Höhn
Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage dont la diffusion est soutenue par le CREDE fournit aux équipes éducatives de nombreuses pistes pour l’organisation attentive des repas à la garderie. Il aborde les questions essentielles telles que : l’enfant qui refuse de manger, la diversité des habitudes culturelles et familiales, le choix du matériel. Conscientes de la grande diversité des familles, les auteurs décrivent en finesse une approche professionnelle peu connue en Suisse : l’accompagnement culturellement responsif.

En avril 2018, un symposium organisé par l’Association Pikler International a eu lieu à Budapest. Une délégation de professionnels de la Suisse romande, dont j’ai fait partie, s’est déplacée dans la capitale hongroise, berceau de la pédagogie piklérienne, pour assister aux nombreuses conférences scientifiques.

J’ai été tout particulièrement intéressée par l’intervention du Pr. Dorothee Gutknecht qui a amené un éclairage très pertinent sur les temps de repas avec les tout-petits accueillis en collectivité. Les recherches de l’équipe qu’elle dirige à l’Université de Freiburg (D), soulignent l’importance de l’observation et de la « responsivité »  – terme intraduisible, peu utilisé chez nous –, mais très utile pour décrire le niveau d’attention et l’empathie que l’adulte doit témoigner à l’enfant lors de ce temps de soin.

Lors de son intervention, Dorothee Gutknecht a présenté son ouvrage écrit en allemand avec Kariane Höhn. Autour de moi, les participantes francophones montrèrent de nombreux signes d’intérêt ; et de mon côté, se dessinait une évidence : cet ouvrage traduit en français pourrait combler un manque évident dans la littérature psychopédagogique destinée aux professionnels de l’enfance.

À peine dix mois plus tard et grâce à la confiance des Éditions Loisirs et Pédagogie, le livre traduit en français par Bénédicte Savary, traductrice à Pro Enfance, est accessible en librairie. A ma connaissance, il existe peu d’ouvrages qui permettent aussi bien d’accompagner une équipe dans sa réflexion sur la pédagogie et les aspects organisationnels des temps de repas en collectivité. De plus, la prise en compte de la diversité culturelle dans les propositions pédagogiques émises par ses auteures en fait un ouvrage parfaitement ancré dans notre contexte d’accueil de la diversité.

Cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Pouponnière et l’Abri, de pro enfance et la relecture attentive de Raymonde Caffari.

 

Gutknecht, D., Höhn, K. (2019), Manger à la crèche : pour une organisation attentive à l’enfant et à ses besoins, Le Mont-sur-Lausanne: Loisirs et Pédagogie

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus