Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Pédagogie inclusive

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques

De Michel Vandenbroeck
Cette brochure d’une cinquantaine de pages explique quels sont les freins à l’inclusion. C’est un document de référence. Un incontournable pour fédérer les équipes éducatives autour d’un projet institutionnel inclusif.

Bien qu’édité en version française en 2010, il n’a pris aucune ride et se lit très facilement. Téléchargez-le ! Enregistrez-le !
Il vous sera fort utile dès que se posera dans votre structure la question de l’accueil d’enfants avec des besoins éducatifs particuliers.

Le « modèle du déficit », où l’on considère que l’enfant qui présente un problème dans son développement s’écarte de la norme, contribue fortement à la résistance des professionnel·le·s concernés à recevoir un enfant avec des besoins éducatifs particuliers. Avec cette vision, les équipes éducatives peuvent se sentir non qualifiées pour accueillir des enfants ayant des difficultés de développement. L’accent étant mis sur le manque, il tend à donner une fausse idée du rôle attendu du personnel éducatif qui devrait se former à des approches ou techniques particulières et se spécialiser.

L’alternative du « modèle de l’éducation inclusive » fait la part belle à l’accueil des diversités. Les structures d’accueil sont amenées à prendre en considération les différences qu’il y a chez les enfants, qu’elles soient liées au développement ou à d’autres facteurs. Les projets institutionnels qui s’inspirent du modèle de l’inclusion visent une adaptation des structures aux besoins individuels de chaque enfant et à la place de chacun·e dans le groupe.

Dans cette vision, les équipes éducatives peuvent miser sur leurs compétences les plus spécifiques, à savoir une gestion empathique des enfants dans un groupe et une propension particulière à favoriser leurs interactions. Elles peuvent néanmoins recourir à l’appui de spécialistes pour acquérir quelques connaissances techniques ou théoriques pour soutenir la qualité de leur encadrement pédagogique.

Dans cette brochure vous trouverez des suggestions concrètes pour guider votre réflexion autour des questions liées aux éléments suivants :

  • la suspicion d’un problème de développement chez un enfant accueilli,
  • l’accueil et les premières rencontres avec les parents, lors de l’inscription ou quand ils accompagnent leur enfant pour les périodes d’adaptation,
  • l’enfant dans le groupe,  son « image de soi » et l’éventuelle conscience de sa différence,
  • les activités proposées et leurs alternatives,
  • l’organisation de la communication, au sein de l’équipe et lors des transitions,
  • le travail en réseau.

« Les équipes qui pratiquent l’inclusion le soulignent : les dispositions qu’elles prennent pour l’enfant qui est différent semblent améliorer la qualité de l’accueil pour tous. »

Vandenbroeck, M. (Réd.) (2010), L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques, Gand : VBJK