Sonia vit à la campagne entourée de sa famille. A la ferme, chacun est occupé et elle est fière de faire sa part. Ses protégés grandissent et, très vite, trois jolies poules suivront la fillette dans tous ses déplacements. Un matin, elle découvrira, comme un cadeau, un bel œuf niché dans la paille du poulailler.
Une nuit, un grand bruit réveille Sonia. Avec courage, elle se rend seule dans le poulailler et constate qu’une de ses poules a disparu !
Heureusement, son papa la rejoint et l’emporte dans ses bras jusqu’à la maison. Consolée, il lui raconte l’histoire d’un renard qui vit dans les bois, près d’eux, et qui a certainement toute une ribambelle de petits renards dont il doit prendre soin…
A travers des paroles pleines de bienveillance et de sagesse, la fillette est amenée à considérer le monde qui l’entoure d’une manière plus large, où chaque chose fait sens.
Le lendemain, Sonia et sa famille organisent une cérémonie en mémoire de la disparue et réparent les dégâts occasionnés par le renard.
Sonia, malgré son chagrin, continue de prendre grand soin de ses protégées. Elle sera récompensée par une nouvelle éclosion, qu’elle promet de protéger au mieux.
On y croit à cette histoire ! Les personnages sont incarnés, réconfortants et solides. Texte et illustrations se renforcent. L’auteure manie avec virtuosité des collages, des textures et des couleurs chaudes créant un sentiment de sécurité.
Un récit authentique, qui déroule son fil au gré du rythme de la nature. L’autonomie, l’écologie et les cycles de la vie sont évoqués avec simplicité et sans mièvrerie.
Une belle lecture à offrir aux enfants qui « résonneront » certainement à toutes ces questions.
Wahl, P. (2018), Les trois poules de Sonia, Paris : Ed. des Eléphants