Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Les deux coqs

De Hans Christian Andersen, Theo Van Hoytema (Ill.)
L’album jeunesse est un livre qui s’apprécie avec le regard et avec l’oreille. De l’ouvrage contemporain au livre réédité, il y a de quoi mettre à disposition des enfants des récits de qualités pour accompagner tous les moments de la vie.

Il s’agit bien d’un plaisir et d’une découverte par le livre, par l’histoire et par le langage. Comment ? En proposant un large éventail du monde des éditions jeunesse, en allant chercher les perles et les trésors qui s’y cachent. Pourquoi ? Pour plonger les enfants dans le langage du récit, développer leur curiosité, leur imaginaire et leur créativité.

Cet album traduit bien les objectifs qui accompagnent les choix d’acquisition du Crede. Beauté du texte, rythme de la narration, illustration originale pour une histoire facétieuse aux illustrations raffinées et tellement expressives.

Les deux coqs, écrit par Hans Christian Andersen, a été magistralement illustré par l’un des principaux représentants de l’Art nouveau, Theo van Hoytema. Ce trésor néerlandais de 1898 est issu des collections de la Bibliothèque nationale de France et il est publié pour la première fois en France, chez Albin Michel.

Ce conte, qui parle de vanité et de jalousie, met en scène deux coqs. L’un fait le fier dans sa basse-cour en se pavanant et l’autre rouillé et blasé, indique la direction du vent au sommet du clocher. Ils se détestent cordialement. Lequel des deux coqs est le plus utile ? Chacun y va de sa vantardise. L’arrivée d’une tempête vient brusquer leur destin respectif.

Au terme de l’album, deux pages sont dédiées au contexte historique de l’ouvrage, à ses auteurs, et à sa réalisation graphique saisissante.

« La lecture, c’est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d’endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage. »

Colwyn Trevarthen

 

Andersen, H. C., Van Hoytema, T. (Ill.) (2017), Les deux coqs, Paris : BnF ; Albin Michel