Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Politique et société

Les chemins de l’école : une série d’épisodes en DVD aux 4 coins du monde

Les trajets des enfants entre la maison ou le lieu d’accueil et l’école sont l’objet de discussions et de préoccupations diverses. Surveillance, occasion d’apprentissages, accompagnement par un adulte ou pas, déplacement en groupes, autonomie, etc. A chaque contexte, différentes façons de faire. Mais c’est hors de nos sentiers bien balisés que nous entrainent les 20 épisodes de cette série.

Intitulé « Les chemins de l’école, autour du monde » [1], ce documentaire nous amène aux 4 coins du monde dans des lieux où accéder au savoir relève d’une aventure périlleuse et où le trajet jusqu’à l’école est parsemé d’obstacles et de dangers. Chaque épisode de 25 minutes nous présente un enfant entre 8 et 12 ans, dans son contexte géographique, culturel, familial et humain et dans ses gestes quotidiens avant d’aller en classe. Pas de critique politique ou sociale du pays en question mais des constats. Si les histoires et les images sont chaque fois différentes,  on retrouve un même isolement et les complications que cela engendre pour se rendre à l’école.

Au Mali, Olivier, 10 ans et Marie, 11 ans font le trajet d’une heure à vélo. Dans la province du Sichuan en Chine, Jiaojiao marchera pendant 2h30 et restera à l’internat la semaine. Youssef, en Cisjordanie, se déplace à dos d’âne en essayant d’éviter les groupes armés qui s’entrainent dans la région qu’il doit traverser. A Manille, Niessa, 10 ans et Nicol, 8 ans, vivent de façon très précaire et vendent des objets récupérés par leur mère sur les décharges du bidonville où elles habitent. Elles se rendent ensuite à l’école et sont très stressées de se faire agresser par des bandes sur leur chemin. Tous ces enfants prennent des risques pendant leur trajet et ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Rivières à traverser, éléments naturels à affronter, longues distances à parcourir dans le froid ou sous la canicule. Filmé à hauteur d’enfant, ce magnifique documentaire leur donne la parole en fin de chaque épisode. Il y est question de leur rêve, de leur volonté d’apprendre, coûte que coûte, pour améliorer leurs conditions de vie, se construire un avenir et aider les autres. Une leçon de vie !

Les chemins de l’école, autour du monde (DVD), Paris : FranceTélévision, 2015