Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

Le travail avec les tout-petits : quelles sources de pénibilité physique et psychique ?

De Sylvain Leduc, Gérard Valléry
Lorsqu’on évoque le travail des professionnel·le·s de l’éducation de l’enfance, on pense tout à bord à la joie, aux chansons, aux belles promenades, au monde charmant des tout-petits… Puis, si on fait preuve d’un peu d’imagination, on se projette dans une activité avec quatre, cinq ou huit enfants du même âge : cris, colères, océan d’émotions diverses. Ils sont fatigués, il faut les porter, ils sont tristes, il faut les bercer, ils sont sales, il faut les déshabiller. Maux de dos et genoux qui grincent au programme.

Ce numéro de la Collection 1001 BB est une référence incontournable pour réfléchir aux thèmes du travail d’équipe, de la santé au travail, du management humaniste et de l’analyse de pratique comme atouts de la qualité de vie au travail. Plusieurs auteurs se sont regroupés pour évoquer la pénibilité du travail auprès des enfants. Pas uniquement sous l’angle des souffrances physiques mais également en essayant de décrire la charge psychique inhérente au travail avec les enfants.

Dans leur recherche, les deux auteurs de l’article approchent des accueillantes en milieu familial et des professionnel·le·s de l’accueil collectif en milieu urbain et en milieu rural. Outre les conditions de travail, les facteurs individuels et humains sont analysés. Sans surprise, il apparaît que la reconnaissance professionnelle ou son absence par les milieux politiques est un élément important du sentiment de surcharge : salaires très bas et conditions d’engagement précaires ne font pas bon ménage avec une estime de soi professionnelle !

Sont également évoquées les actions mises en place par les équipes pour favoriser un sentiment de compétence et de plaisir au travail : les temps d’analyse de pratique où l’on peut exprimer ses actes avec des paroles, entremêler « le dire » et « le faire », et les stratégies collectives de relais et d’entraide lors des moments d’accueil difficiles.

Tous les articles de ce numéro de 1001 BB amènent un éclairage sur les divers aspects du travail d’équipe, n’hésitez-pas à l’emprunter !

 

Leduc, S. , Vallery, G. (2015), Le travail avec les tout-petits : quelles sources de pénibilité physique et psychique ?, In : Thollon-Behar, M.-P. (dir.) (2015), Mille et un bébés, no 145 : La qualité du travail en équipe, pour une meilleure qualité d’accueil de la petite enfance, Toulouse : Erès