Rechercher sur le CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Art et culture

Le meilleur du cinéma pour les enfants

De Benshi
Trop d’écrans ? Ça dépend ! Il est avant tout important d’être vigilant quant au contenu et à la manière dont les enfants se les approprient. À la lecture de ce guide de recommandation de films ou en naviguant sur le site Benshi (plateforme de cinéma) qui a sélectionné et commenté des centaines de films adaptés aux 3-11 ans, vous, les professionnel·les, saurez sensibiliser enfants et parents à choisir et regarder des films d’animation d’un autre œil !

Un enfant peut-il aimer un film en noir blanc, sans dialogues, lent ou qui fait peur ?

Dans sa préface, ce guide combat les préjugés et rappelle les bienfaits qu’il y a à regarder des films drôles, sensibles, beaux qui élargissent l’horizon et offrent une merveilleuse porte d’entrée vers l’art [1].

Benshi.fr (guide de recommandation de films et plateforme de cinéma) choisit les films en fonction de plusieurs critères :

–       Les qualités cinématographiques, de mise en scène et d’interprétation.

–       La capacité des films à susciter l’empathie du spectateur et de la spectatrice pour les personnages, à déclencher sa curiosité et à l’ouvrir sur des mondes qu’il ne connait pas forcément.

– L’originalité et la singularité des œuvres qui reflètent le travail et la vision d’un auteur·e.

– La longévité des films, leur faculté à durer dans le temps, au-delà des modes et du moment.

Les films peuvent aussi être un bon moyen pour aborder certains thèmes difficiles qui font partie de la vie. La violence en est un bon exemple. Qu’elle soit physique, psychologique ou symbolique, sa découverte, via le cinéma, doit être adaptée et accompagnée de façon particulière. Idem avec le deuil et les séparations, sujets traités dans ces films avec un angle et une sensibilité en phase avec celle des enfants car les auteur·es proposent justement une vision du monde à hauteur d’enfant.

Loin des superproductions majoritaires sur le marché, Benshi propose une grande diversité d’œuvres, aux nationalités, styles, techniques et points de vue variés.

La plateforme de films du Festival Cinéma Jeune Public propose en libre accès une sélection de courts métrages.

Tous les films qui composent cette collection sont mis à disposition par les réalisateurs·trices et/ou producteurs·rices, afin d’offrir du cinéma indépendant et de qualité aux enfants et aux jeunes. Pour faciliter l’accès aux contenus fournis, les films sont organisés par âge (dès 3 ans jusqu’à plus de 12 ans) et sont accompagnés d’une mention qui invite à partir à la découverte de divers genres cinématographiques.

Un film pour enfants est bon quand il est un bon film pour tout le monde.

[1] Benshi, (2022), Le meilleur du cinéma pour les enfants, Paris : Seuil