Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Développement de l’enfant

« Le courrier (doux) des doudous », un voyage épistolaire dans un pays qui donne la parole aux doudous…

De Arnaud Deroo
Professionnel·le de l’enfance, vous projetez plusieurs escapades avec les enfants : balades au bord du lac, découvertes de places de jeux… avec des sacs qu’il faut préparer, la trousse de pharmacie, les casquettes, les bouteilles d’eau à ne pas oublier et… LES DOUDOUS ?
Si vous êtes tenté·e de ne pas alourdir votre bagage de peluches, tétines et couvertures en tout genre, prenez le temps de lire ce petit ouvrage !

Cet ouvrage, écrit par Arnaud Deroo, nous livre une fois de plus un regard bienveillant et facétieux sur le monde de l’enfance ainsi que sur le rôle des adultes.

À travers des lettres adressées à l’auteur, des doudous peluches – étiquettes – bouts de tissu – mots tendres – pouces en bouche – témoignent de leur vie quotidienne auprès des enfants et évoquent l’importance de l’attitude des adultes empreinte de bien-traitance et de respect. Car aujourd’hui, grâce aux enseignements de Winnicott et de Dolto, les adultes – parents et professionnel·les – ont bien compris l’importance qu’il faut donner à cet objet créé de toute pièce par l’enfant lui-même : un objet, un bercement ou une succion qui vont lui permettre d’intérioriser la sécurité affective amenée par les parents et de s’auto-réconforter en leur absence.

En conclusion à ce tendre et émouvant échange de lettres, Miriam Rasse, Joël Clerget, Hélène Sallez, Monique Busquet, spécialistes bien connus du monde de la petite enfance, amènent un éclairage théorique qui complète à merveille les témoignages « doudouesques ».

« Il ne suffit pas de proposer un doudou à un enfant pour qu’il se l’approprie. »

« Son statut de doudou résulte d’un choix sélectif de la part de l’enfant, parmi les objets mis à sa disposition dans son environnement, probablement au cours de son second semestre de vie, lorsque le bébé découvre que ses parents, pourvoyeurs de satisfaction de ses besoins et de cette relation intime, chaleureuse, qui s’est construite entre eux, ne sont pas « à l’intérieur » de lui comme l’imagine tout nourrisson, dans une illusion bienvenue entretenue par ses parents (notamment lorsqu’ils savent répondre de façon très immédiate à ses besoins physiques et psychiques, comme si c’était lui qui en créait la satisfaction). » (p. 38)

Vous l’aurez sans doute compris, l’objet transitionnel choisi par l’enfant ne doit en aucun cas lui être retiré ou laissé dans un casier de la garderie pour des raisons d’ordre pratique ; une telle attitude traduirait une profonde méconnaissance de la fonction du doudou dans la vie psychique de l’enfant.

 

Deroo, A., Blin, F. (Ill.) (2024), Le courrier (doux) des doudous, Lyon : Chronique sociale

 

D’autres ouvrages du même auteur :

Deroo, A., Blin, F. (Ill.) (2023), Bien-traitance et petite enfance : chroniques, Lyon : Chronique sociale

Deroo, A. (2017), L’accueil de la petite-enfance : un regard humoristique pour donner à réfléchir sur la bien-traitance, Lyon : Chronique sociale