Médiathèque

Repéré pour vous

Développement de l’enfant

« Pas de guili-guili dans les institutions petite enfance ? » : sexualité, intimité et pudeur chez l’enfant

De FOCPE
Porter, toucher, soigner, contenir, éduquer…
Les professionnel·le·s de la petite enfance vivent en contact intime avec les enfants. Dans le contexte de l’accueil collectif, ils·elles réfléchissent souvent à la manière de les accompagner dans la découverte de leur corps et du corps de l’autre. Les expériences sensori-motrices des enfants, initiées par une insatiable curiosité, peuvent mettre les adultes en difficulté.

Lisez ou relisez la brochure « Pas de guili-guili dans les institutions petite enfance », constituée des Actes des journées FOCPE du Canton de Genève. Vous y trouverez les étapes du développement sexuel de l’enfant décrites par Pascale Coquoz, l’excellente intervention de Catherine Potel qui développe les thèmes de l’intimité du corps, et enfin, le regard pertinent de Catherine Briod de Moncuit sur les jeux sexuels entre enfants.

Pascale Coquoz, spécialiste en santé sexuelle
Catherine Potel, psychomotricienne, psychothérapeute
Catherine Briod de Moncuit, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste

 

FOCPE, no 17 (2015) : « Pas de guili-guili dans les institutions petite enfance ? » : sexualité, intimité et pudeur chez l’enfant

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus