Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

La limace, Le ver, Le pou, Le moustique

De Elise Gravel
Le ver, la limace ou encore le pou… mais c’est dégoûtant me direz-vous ! Pour les courageux qui veulent continuer la lecture, voici un aperçu de la collection Les petits dégoûtants d’Elise Gravel, aux éditions du Pommier. Avec un humour décalé, l’auteure met en lumière toutes ces petites bêtes qui nous rebutent ou pire encore, nous font peur.

Dans sa ligne éditoriale l’éditeur publient des ouvrages conciliant nature et culture et s’est spécialisé dans la vulgarisation des sciences du vivant.

Pour la jeunesse, déjà onze petites bêtes sur le podium de cette collection qui ouvre la porte aux scientifiques en herbe et aux petits curieux.

Et on a toujours moins peur de ce qu’on connaît mieux !

L’adulte lecteur ne s’ennuiera pas non plus. La mise en page dans laquelle textes graphiques et illustrations se mêlent joyeusement, créent un dialogue humoristique et captivant à la fois.

La limace : son corps entier est recouvert de mucus. Beurk ! Cela l’aide à se déplacer en glissant mais aussi à grimper sur des surfaces à la verticale ! elle aide à transformer certains déchets de la nature en bonne terre.

Le pou a du mal à marcher sur une surface plane, il ne peut ni voler ni sauter, à cause de ses pattes très courtes. En revanche, sa patte munie d’une griffe lui permet de se déplacer très facilement le long d’un cheveu. Il se nourrit exclusivement de sang humain, il en boit environ 5 fois par jour.

Le moustique est présent partout sur la planète, et partout on le déteste ! La femelle a une longue trompe pointue avec laquelle elle nous pique. Son alimentation ? Nectar de fleurs et sang animal.

Le ver existe depuis 120 millions d’années, il est à la fois un garçon et une fille. Il avance en contractant ses muscles, il allonge ou raccourcit son corps. il se nourrit de plantes en décomposition et participe à enrichir la terre en la remuant et en y laissant entrer l’air, et ça, c’est bon pour la nature !

Dégoûtants ? Oui, mais pas seulement…

 

Gravel, E. (2012-2015), La limace, Le ver, Le pou, Le moustique, Collection Les petits dégoûtants, Montréal : La Courte Echelle