Un outil pour mener une réflexion sur la créativité et, en particulier, sur les moments de peinture organisés pour les enfants.
Après une première partie consacrée à la notion d’éducation créatrice parsemée de références aux théories d’Arno Stern, l’auteure décrit avec soin les éléments favorisant des situations créatives, ludiques et gratuites pour l’enfant. L’activité peinture proposée par les professionnel-le-s occupe une place centrale de l’ouvrage, avec tout ce qu’elle implique de réflexions sur les besoins de l’enfant et sur l’aménagement spatio-temporel. Dans plusieurs chapitres, Pascale Blanc souligne l’importance de laisser une trace qui ait un sens pour l’enfant. La trace est un vecteur d’expression libre et choisie.
Ce livre paraît dans la collection « Les pros de la petite enfance », par conséquent tout à fait ciblé sur l’accueil des enfants en collectivité. Il s’agit d’une ressource utile, à la fois théorique et orientée sur la pratique.
« L’enfant a besoin d’espace et de temps et non d’activité dirigée pour exprimer sa créativité. »
Blanc, P. (2020), La créativité, un jeu d’enfants. Vers une relation éducative créative consciente et respectueuse, Malakoff : Dunod