Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Kit de dépannage pour les professionnel·le·s au travail accueillant des enfants en vacance

De plus en plus de structures parascolaires accueillent des enfants pendant les périodes de vacances d’été. Que d’occasions pour leur faire découvrir le temps libre. Fini le stress quotidien, les incessants rythmes découpés dus aux horaires scolaires. Place au temps libre et aux idées larges des enfants. Avec, tout de même, quelques propositions sous le bras.

Les enfants, pour peu qu’on prenne le temps et qu’on organise le moment de réunion, sont à même de donner leur avis, de proposer des activités, des moments de farniente, de discuter et de s’amuser.

On peut aussi faire découvrir la culture aux enfants qui ont peu d’occasions d’aller à la bibliothèque, qui n’assistent à aucun spectacle et ne visitent aucun lieu d’exposition ou de patrimoine.

Le 6-12 ans, c’est l’âge d’or de la socialisation communautaire et des plaisirs du « vivre ensemble », le temps où le lien social, tel qu’il se déploie dans le monde des adultes, se met en place. Les jeux et les activités sont des opportunités intéressantes. Voici quelques suggestions :

180 jeux express

Jeux courts, faciles à mettre en place et à pratiquer, au moment voulu et dans différents espaces. Pas besoin de matériel et l’investissement en termes de préparation est peu important. Cet ouvrage est classé en 3 chapitres :
– Jeux rapides, de paroles, d’expression, de relations, de mouvement, de s’attraper, etc.
– Jeux de cour, en fonction de l’espace
– Jeux de parc public

Lecarme, P. (2016), 180 jeux express, en intérieur ou en extérieur, Revigny : Le journal de l’animation.

Jeux à la carte

Jeu du mouchoir – je vois quelque chose que vous ne voyez pas – ni oui ni non – le tampon caché, etc.

Chaque jeu est clairement et brièvement expliqué sur une carte et il est donc possible que les enfants s’organisent entre eux et que l’adulte reste disponible au besoin.

Pro Juventute (2002), Jeux à la carte

Jouer & Explorer

Un guide qui présente l’ensemble des places de jeux publiques, par quartier, ainsi que leurs spécificités.
Pour chaque place, la brochure répertorie les infrastructures à disposition, comme les tables de pique-nique ou les buvettes, ainsi que celles susceptibles d’agrémenter l’escapade avec la visite d’un musée ou d’une bibliothèque de quartier.

Elle propose également 4 balades qui permettent de passer par les bois, les rives, les parcs et les forêts de la ville, tout en ménageant une halte dans les places de jeux environnantes.

Ville de Lausanne (2020), Jouer et explorer : guides des places de jeux et balades en famille à Lausanne

Les promenades de Floriane

Promenades ludiques et thématiques.

« J’explore ma ville », emmène les marcheurs et les marcheuses de 6 à 10 ans sur des parcours interactifs à la recherche des trésors cachés de Lausanne.

Un guide en ligne qui permet de suivre des balades avec une tablette ou un smartphone à l’aide d’un plan interactif illustré et enrichi de contenu multimédia.

Nikles, F. (2017), J’explore ma ville : guide illustré de promenades lausannoises à suivre à l’école ou en famille, dès 7 ans, Lausanne : Nikles

Grands jeux et journées à thèmes

Ni jeu libre ni activité structurée, les grands jeux exigent un grand espace, intérieur ou extérieur et peuvent regrouper un grand nombre de participant·e·s.

Leur préparation nécessite aussi du temps et un investissement certain de la part de l’équipe de professionnel·le·s. Ces grands jeux racontent une histoire avec plusieurs personnages à incarner. Ils donnent l’occasion et l’envie aux enfants de s’investir sur le long terme. Ils s’éloignent des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif.

Contassot, F. (2011-2015), Grands jeux et journées à thèmes, Revigny : Le journal de l’animation

La valise à histoires

Un choix diversifié de 12 histoires, BD, livre audio, le tout dans une valise transportable. Les histoires, racontées ou lues, nous projettent dans un ailleurs en même temps qu’elles nous informent sur notre propre vie. Elles participent au développement de l’imaginaire, notion essentielle de cette période de la vie qui s’étend entre 5 et 10 ans.

Sans oublier les histoires kamishibaï qui permettent des lectures à plusieurs pour un public nombreux.

 

Et puisqu’on connait l’intérêt des enfants à s’exprimer, se sentir libre de créer, d’expérimenter, de manipuler, voici 2 ouvrages avec de précieux conseils pour accompagner leur processus de création.

Rucci, B. (2017), L’atelier créatif avec les enfants : 27 activités partagées inspirées de la pédagogie Reggio, Paris : Eyrolles

Odier, E. (2019), Les arts plastiques, ça aide à grandir. 200 activités créatives pour les 3-12 ans : Tome 2, Revigny : Le Journal de l’Animation