Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Il va pleuvoir

De Anne Herbauts
De la beauté, on en a toujours besoin !
Ouvrir un album d’Anne Herbauts, c’est s’offrir un moment privilégié, un condensé d’émotions diverses. Une lecture à voix haute avec les yeux grands ouverts s’impose pour savourer toute la poésie de son écriture et pour s’en mettre plein la vue.

Dans cet album l’auteure joue, une fois encore, avec les espaces et les formes dans un équilibre subtil. Richesse des couleurs, des techniques utilisées tout comme son trait spontané et vivant vibrent comme des tableaux.

Quant à son écriture, tout comme un conte, elle produit des «grands» mots, complexes mais toujours justes.

En mains, on admirera encore la belle facture de ce livre au papier velouté qui met en valeur cette histoire « météorologique » explorant avec tellement de sensibilité l’atmosphère d’une famille de hérissons.

Les grands sont dans l’attente, guettent le ciel, inquiets. « Ils disaient que l’orage pouvait arriver, des mers, de la forêt, des montagnes. De là-bas, loin. Que viendraient vents et nuages. Ils disaient : il va pleuvoir ». Attentifs au silence pesant des adultes, les petits hérissons Nour et Nils se plongent dans la lecture, jouent avec ce qui les entoure.

Si les adultes regardent en haut, eux se penchent sur la rivière qui coule à leurs pieds. Et ils décident de partir « Partir avant la pluie, avant qu’elle nous enferme. »

Commence alors pour eux un grand voyage. Ils remontent avec courage le cours d’eau qui gronde, découvrent ses abords et entrent dans la nuit à l’abri d’une forêt de châtaigniers.

Au matin, Nour et Nils portent un message au ruisseau. Et la rivière, complice, l’emporte : « tout va bien, tout va bien, on est sur la colline, dans un abri en bois. On voit les montagnes au loin. Il a plu. Le même ruisseau court entre nous. »

La force des albums de cette artiste est de nous ouvrir à chaque fois de nouveaux horizons, en s’adressant à notre imagination et à notre sensibilité. Rien n’est imposé, petits et grands peuvent y tracer leur chemin en toute liberté. Du grand art !

 

Herbauts, A. (2018), Il va pleuvoir, Paris : Casterman