Cet ouvrage, paru en 2025 aux éditions Dunod, devrait figurer sur la liste des incontournables dédiés à l’accueil des enfants dans les lieux préscolaires.
Soutenant les valeurs transmises par A.C.C.E.S. (Association culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations), Lire et faire lire, l’Agence Quand les livres relient et bien d’autres encore, Marine Schmoll souligne l’importance des premières expériences individuelles de lecture entre adultes et jeunes enfants. Elle décrit parfaitement la plus-value des moments d’interactions dans les temps de lecture individualisée à la crèche sans nier l’intérêt de courts moments de lectures collectives.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteure s’adresse directement aux professionnel·les de l’enfance en tenant compte du contexte de l’accueil collectif. Ainsi la dimension affective des moments de lecture partagés avec les adultes présents prend une signification toute particulière : les enfants, momentanément séparés de leurs parents, peuvent perdre certains repères à cause de cette vie en groupe parfois mal adaptée à leurs besoins d’individualité.
La place des albums et des temps de lecture, faite de répétitions et d’occasions de proximité affective, vient accompagner les enfants dans leurs découvertes du monde et dans un va-et-vient enrichissant de créativité et de répétitions.
Par effet de contagion, les professionnel·les qui aiment lire transmettent leur enthousiasme aux enfants. Schmoll évoque la « spirale interactionnelle du plaisir » qui va aller jusqu’aux parents si l’équipe prend le temps d’échanger avec eux autour des expériences vécues par leur enfant ; elle décrit également le rôle d’un « adulte-phare » dans tous les moments où les enfants découvrent et feuillettent les livres en toute autonomie.
À la suite d’un chapitre qui fait des liens entre la lecture d’albums et la vie psychique du jeune enfant, entre les théories de Winnicott et la récente notion de « santé culturelle », une deuxième partie est consacrée au choix des livres :
Sur quels critères déterminer ce qu’est un livre de qualité ? Que faire lorsque les albums sont déchirés, malmenés, dévorés ? Quelle attitude de l’adulte favorisera un accompagnement des enfants dans leur découverte de cet objet qui n’est pas un jouet ?
Puis, finalement la dernière partie, avec des suggestions d’albums qui pourraient bien faire partie de la bibliothèque idéale de tout lieu d’accueil.
Schmoll, M. (2025), Guide pratique et psychologique de la lecture aux jeunes enfants, Dunod