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Médiathèque

Repéré pour vous

Développement de l’enfant

La question des groupes horizontaux ou verticaux

Au sein de votre structure, vous vous questionnez sur la pertinence d’une organisation en groupe vertical ? Le dossier du Journal EJE n° 99 vaut alors la peine d’être consulté. Il apporte un regard pluriel à ce sujet, composé de témoignages du terrain, d’un état de la recherche et d’un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients. La lecture des différents articles ouvre à des questionnements et propose des pistes découlant des expériences vécues par leurs auteurs et autrices.

« Ce qui est primordial, ce ne sont pas les petits espaces fermés mais bien la présence visible, associée à la disponibilité psychique de l’adulte quel que soit l’endroit où l’enfant peut se trouver…»

Voilà une phrase qui donne de quoi penser le métier !

Pour une bonne compréhension par les professionnel·le·s qui travaillent en Suisse romande, il est toutefois important d’opérer une adaptation à nos pratiques. La fourchette des âges dans les groupes français est plus restreinte que chez nous ; ce qui occasionne des cloisonnements plus importants dans le cas d’un fonctionnement institutionnel par tranches d’âge. Par ailleurs, nos pratiques locales s’illustrent généralement par de la souplesse dans le mélange des âges à certains moments de la journée et notamment lors des accueils et des départs. Il n’est pas rare également que les lieux d’accueil mettent en place des pratiques spécifiques pour que les enfants bénéficient régulièrement de rencontres avec des pairs plus jeunes ou plus âgés et/ ou participent à des activités communes.

L’intérêt de ce dossier réside également dans le fait de n’avoir pas opposé les versions « groupes verticaux » ou « groupes d’âges » mais d’avoir ressorti, pour chacune des formules, les intentions pédagogiques, organisationnelles, architecturales et structurelles qui sous-tendent le fonctionnement.

Cependant, les conclusions des chercheurs tendent à valoriser l’organisation horizontale qui, outre d’offrir un plus grand respect de l’individualité des enfants et une diversité d’expériences positives, engagent les professionnel·le·s dans un travail collectif plus élaboré qui demande une attention à tous les niveaux.

Les témoignages du terrain issus de professionnel·le·s convaincu·e·s, quel que soit le modèle choisi – sont très parlants par leur côté concret qui permet à la lectrice et au lecteur de se projeter aisément dans la pratique. Ces témoignages sont complétés par un entretien avec une directrice ayant opté pour une transition de groupes par tranches d’âge à des âges mélangés. Sous forme d’interview, ce texte a le mérite de présenter le processus mené pour opérer ce changement institutionnel d’importance, mis en place par une direction bienveillante, soucieuse de co-construire ce travail avec son équipe.


Groupe d’âges, on mélange ? [Dossier]. Le journal des éducateurs de jeunes enfants (EJE), no 99 avril-mai 2023, pp. 22-44