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Médiathèque

Repéré pour vous

Développement de l’enfant

Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ?

De Madeleine Vabre
Difficile de trouver les ressources nécessaires pour accueillir de manière bientraitante les trotteurs. Accompagner leur vitalité découvreuse tout en fixant des limites qui ont du sens, ce n’est pas si facile. Remonter la pente du toboggan, permis ou interdit ? Laisser l’enfant verser du sable en dehors du bac, bonne ou mauvaise idée ?
La lecture de cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Cet article du dernier numéro de la revue Spirale s’adresse tout particulièrement aux professionnels qui s’occupent des enfants que l’on nomme « les trotteurs ». Son auteure y décrit, avec des exemples tirés de ses observations en crèche, la lente progression du tout-petit vers l’intériorisation des règles et des limites. Pour l’adulte qui accompagne les enfants sur le chemin de la socialisation, il s’agit de développer une attitude bienveillante empreinte de patience et de sollicitude : être « ni ennemi, ni complice » de l’agir pulsionnel de l’enfant, l’aider à renoncer à ses désirs en mettant en mots sa curiosité et ses besoins de découverte et reconnaître que certaines règles peuvent être adaptées (l’auteure se réfère aux règles roses piklériennes, comme, par exemple, être autorisé à remonter la pente du toboggan si personne est en train de le descendre).

M. Vabre aborde également les sujets qui questionnent bien souvent les équipes éducatives comme le rangement, les interdits (les règles rouges), le cadre institutionnel.

 

Vabre, M. (2018), Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ?, In : Spirale, no 88, pp. 42-63