Médiathèque

Repéré pour vous

Développement de l’enfant

Donnez la nature aux petits enfants !

Le numéro 102 de la revue « Spirale » pose une question essentielle : comment laisser les enfants découvrir la nature – sable, cailloux, flaques d’eau, aiguilles de sapin – tout en suivant les normes et règles de sécurité dictées par l’accueil collectif et comment, plus globalement, inclure la question du rapport à la nature dans les politiques et les actions éducatives ?

Nous sommes beaucoup à penser que la nature offre une riche palette de découvertes pour les enfants. En formation, nous avons appris des pédagogues célèbres tels que Comenius, Decroly, Froebel et Steiner combien cette nature est essentielle au bon développement de l’être humain. Lors de ses conférences, Sarah Wauquiez [1] soutient qu’en faisant vivre aux enfants des expériences heureuses dans la nature, nous les encourageons à en devenir les défenseurs inconditionnels. Bien… mais comment s’y prendre lorsque la garderie se trouve en pleine ville ? qu’elle est entourée d’un minuscule jardin au revêtement en caoutchouc et au murs bétonnés et que certains parents préféreraient que leur enfant reste bien au chaud ?

Les articles de Spirale font des liens avec des études scientifiques qui démontrent en quoi le contact direct et régulier contribue au bien-être de l’enfant ; grâce à ces recherches, il est ainsi possible d’ouvrir le débat sur une question de santé publique ! Il y est également question d’engagement politique et d’angoisse sécuritaire.

Pour faire un lien avec le terrain, un article est consacré à une crèche créée par deux éducatrices dans la ville de Colmar (F) ; elles décrivent comment deux sorties par jour puis des expériences en forêt vont permettre aux enfants accueillis de faire de riches découvertes : « Dans la forêt, les enfants sont pleinement engagés, motivés, concentrés et apaisés ». Et sur le rôle des adultes : « On arrive dans la forêt sans projet d’activités. Le piège est de vouloir se transformer en animateur-nature qui va montrer. L’enjeu n’est pas de leur proposer des activités mais de leur permettre de vivre des expériences. » (pp. 69-76).

Et si les enfants de votre groupe semblent inquiets à l’idée de sortir, peut-être pouvez-vous leur faire découvrir le podcast de Toudou, le doudou [2] créé par Zoé Varier, productrice et Sylvie Chokron, neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS.

[1] Sarah Wauquiez, auteure de « Les enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants»

[2] Varier, Z. (Prod.), Chokron, S. (2022), Toudou et la forêt [podcast], France Inter

 

Revue Spirale, no 102 (2022), Donnez la nature aux petits enfants, Erès

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus