Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Des enfants et des histoires troublantes !

Deux films documentaires courts (16 min) pour découvrir des enfants aux prises avec un livre et un conte illustré. C’est à travers deux histoires volontairement troubles que les jeunes lecteurs et lectrices s’étonnent, imaginent, se sentent touchés et émus, recherchent le sens de l’œuvre. Car les histoires, racontées ou lues, nous projettent dans un ailleurs en même temps qu’elles nous informent sur notre propre vie.

Invités à commenter leur propre cheminement, les auteurs, Claude Ponti pour « Le Château d’Anne Hiversère » et François Place pour « Les derniers Géants », dialoguent avec leurs lecteurs et lectrices. La lecture est ainsi montrée comme une relation à trois : entre un·e auteur·e, un livre et des lecteurs. Pour autant, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes mais guidés par un dispositif précis et adaptable. Celui-ci est explicité et révèle les étapes organisant les débats des enfants. Il est éclairant pour tout·e professionnel·le qui souhaite se sensibiliser à ce qu’offrent des séances de lecture.

Les enfants lisent et apprécient qu’on leur raconte des histoires.
Une bibliothèque, dans un lieu d’accueil parascolaire, n’est pas qu’une rangée de livres et de BD sur des étagères, dans un panier ou dans tous les coins. C’est aussi une occasion de réfléchir avec les enfants à ce qui les intéresse à propos de ce loisir culturel. Toutes sortes d’albums seront sélectionnés par les enfants s’ils ont la possibilité de participer aux choix  des ouvrages mis à leur disposition. C’est ce qui leur permet de découvrir les gouts des autres, de lire seuls ou à plusieurs, de se faire raconter l’album par les professionnel·le·s, etc. Les histoires abordent des questions que l’enfant n’ose pas poser à ses proches ou qu’il n’a pas encore réussi à formuler. Le symbolique contenu dans la plupart des ouvrages autorise une liberté de voir ou de ne pas voir lorsque sa sensibilité ne s’y prête pas ou pas encore.

Les livres pour la jeunesse s’attachent fortement à la notion de personnage [1]. En faisant connaissance d’une personnalité, avec son caractère et sa psychologie propres, on pénètre singulièrement, et avec recul, le mystère de l’Autre. On peut véritablement éprouver les émotions des personnages fictifs et la lecture développe notre capacité à l’empathie.

Les contes abordent les questions existentielles de l’enfance dont tout est fait dans la société pour les tenir éloignés : crime, injustice, abandon, manque d’amour, cruauté. Ils exposent tous ces périls sans que l’enfant lui-même se sente en danger, le héros réussissant à surmonter les épreuves et à triompher. Tous les contes sont peu ou prou l’histoire d’une émancipation du giron familial. Leur effet bénéfique ne fonctionne que si le message reste implicite, comme un sens à construire par celui ou celle qui écoute ou lit l’histoire.

Promouvoir des livres qui dépassent la seule intention éducative, sans tendance moralisatrice, qui prennent le parti de la recherche de sens, de l’écriture, du plaisir esthétique participe d’une transmission et d’une pratique culturelle enrichissantes pour les enfants.

Pour en savoir plus et avoir une sélection argumentée des ouvrages incontournables : le livre « Tout sur la littérature jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes » de Sophie Van der Linden, Gallimard Jeunesse 2021

[1] Sophie Van der Linden

 


Références : 

Ribot, J.-C. (Réal.), Explorateurs de légendes [DVD] : scénario pour une rencontre autour de l’album Les derniers géants (François Place)

Place, F. (2008), Les derniers géants, [S.l.] : Casterman

Ribot, J.-C. (Réal.), Poussin Poussine [DVD] : scénario pour une rencontre autour de l’album Blaise et le château d’Anne Hiversère (Claude Ponti)

Ponti, C. (2020), Blaise et le château d’Anne Hiversère, Paris : L’Ecole des loisirs