Rechercher sur le CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

De 3 à 6 ans en accueil collectif

De Raymonde Caffari-Viallon, Agnès Rákóczy, Clélia Vandenberghe
« Pikler, c’est bon pour les petits… » Un constat qu’il est possible d’entendre si l’on se glisse dans un groupe de professionnel·le·s de l’enfance en pleine discussion pédagogique.
« Pas vrai » répondent les auteures de cet ouvrage. À travers leurs observations réalisées dans quatre garderies, elles analysent les actions pédagogiques mises en place pour favoriser l’activité autonome des grands.

Lorsque l’Institut Pikler de Budapest accueillait des enfants placés par les services sociaux, il n’était pas rare que ceux-ci y vivent jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans. Leur quotidien mais aussi leurs centres d’intérêt et leur personnalité ont été décrits en détail par Maria Vincze en particulier (lire « L’atmosphère thérapeutique à Lóczy » Erès, 2015) et aussi par les différentes pédagogues qui les ont accompagnés et vus grandir. Les fines observations menées jour après jour par l’équipe de l’institut ont élargi les connaissances sur le développement des enfants « plus grands » et la place importante de l’activité autonome (le jeu – au sens large) qui occupe une grande partie de leurs journées.
Les auteures de la brochure s’appuient sur cet inventaire pour analyser l’activité quotidienne d’enfants de 3 à 6 ans accueillis dans quatre institutions de l’enfance de notre région. Trois d’entre elles s’inspirent de la pédagogie Pikler.

À quoi jouent les « grands » ? Leur activité est-elle riche, variée ou entravée par trop de moments dirigés ? Y observe-t-on des différences selon que l’institution se réfère à Pikler ou non ? Que font les adultes et que mettent-ils en place pour favoriser le jeu sous toutes ses formes ? Jouent-ils leur rôle d’ouverture au monde ? Des questions auxquelles les auteures répondent.

Cet ouvrage peut être emprunté à la médiathèque du CREDE.

Pour acheter un exemplaire (CHF 22.-), merci d’envoyer un e-mail à : pikler@bluewin.ch

 

Caffari-Viallon, R., Rákóczy, A., Vandenberghe, C. (2022), De 3 à 6 ans en accueil collectif, Genève : Ed. des Deux Continents