Le Diplodocus qui publie l’album du jour est une maison d’édition jeunesse indépendante créée en 2015. « Le Diplodocus, cette curieuse créature a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, pour nous emmener faire une balade, et peut-être laisser son empreinte sur notre imaginaire. »
Après Dans la rue, l’auteure Tineke Meirink (illustratrice et photographe néerlandaise) a aiguisé son regard au coeur du milieu urbain. Cet ouvrage est construit sur un rythme binaire. Sur une page, la photo « conforme », puis au dos, la métamorphose représentée à l’aide de quelques couleurs, traits et taches.
Cette alternance va donner « du jeu» au lecteur qui pourra, à son tour, mettre en route son propre imaginaire avant de découvrir la proposition de l’auteure.
Une bande colorée au bas de l’image contient quelques mots exprimant l’émotion ressentie face à la prise de vue initiale, puis nous associe à la transformation qui s’est glissée dans l’image.
Un petit album qui nous rappelle les ouvrages de Tana Hoben qui, au début des années 70, a donné naissance à un genre nouveau dans le domaine de la littérature enfantine, les livres de photos pour enfants. Elle avait comme objectif d’inciter les enfants à regarder différemment le monde qui les entoure et à poser un autre regard sur leur quotidien.
Dans la ville vise le même objectif et renouvelle le style. Il est inspirant, donne à voir l’invisible et pose un regard poétique sur le monde qui nous entoure.
« L’espace prend la forme de mon regard «
Hubert Reeves
Meirink, T. (2018), Dans la ville, Liouc : Diplodocus