Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

Communiquer, penser, parler avec le petit enfant

De Marie-Paule Thollon Behar
Un ouvrage utile qui décrit les stades du développement de la communication chez l’enfant tout en amenant les éléments nécessaires à une réflexion sur les pratiques professionnelles mises en place dans les garderies.

Qu’est-ce qui incite le tout-petit à entrer dans le langage ? Par quelles attitudes les adultes favorisent-t-ils le plaisir de communiquer des enfants ?

Un chapitre entier est consacré aux échanges entre professionnel-l-e et enfant ; Thollon Behar cite la recherche « Mais qu’est-ce qu’elles disent ? » menée par Caffari et l’association Pikler en 2009. Filmées lors de moment de repas, les observations montrent que le langage factuel est largement utilisé dans les échanges. La lecture partagée, les chansons et les comptines vont fort heureusement compléter et enrichir ces temps de communication par une langue du récit riche et lumineuse, une nécessité absolue pour le développement harmonieux de l’enfant !

En dehors des programmes de stimulation – sur lesquels l’auteure porte un regard critique – (« Parler bambin et Signe avec moi ») découvrez comment réfléchir à vos pratiques éducatives autour du langage.

 

Thollon Behar, M.-P. (2020), Communiquer, penser, parler avec le petit enfant, Malakoff : Dunod

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus