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Médiathèque

Repéré pour vous

Développement de l’enfant

Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés?

De Raymonde Caffari Viallon (Dir.)
Saluons cette cure de jouvence qui réactualise les textes fondamentaux de Lóczy en les rendant plus accessibles au personnel éducatif qui travaille avec les tout-petits, en foyer et dans les garderies. Redécouvrons en particulier le texte de Maria Vincze (1980) qui souligne l’extrême vulnérabilité des bébés accueillis en collectivité et les conditions nécessaires à mettre en place pour prévenir le sentiment d’abandon.

Quelques problèmes relatifs à l’éducation des très jeunes enfants vivant en institution*.

Cet article permet de réfléchir à la qualité du projet pédagogique mis en place pour l’accueil des tout-petits en collectivité. Même si Vincze évoque le vécu des bébés vivant en foyer d’accueil, elle fait de nombreux parallèles avec le quotidien de leur accueil en crèche.

*Thèmes : manifestations agressives – morsures – conflits – sécurité affective – règles et limites – groupe d’enfants de 0 à 3 ans.

Vincze aborde en détail les nombreuses difficultés des tout-petits à s’adapter à la vie d’un groupe de 8 à 10 enfants : perte des repères spacio-temporels, changements des habitudes, nécessité de partager un adulte trop peu présent ou plusieurs adultes tourbillonnants et inconnus. La pédiatre attire l’attention du lecteur sur les manifestations agressives résultant bien souvent des multiples renoncements auxquels l’enfant doit faire face tout au long de sa journée : attendre son tour, ne pas pouvoir jouer avec l’objet convoité, voir son jeu détruit par d’autres, ne pas pouvoir s’isoler, attirer l’attention sans succès…

Des attentes qui se multiplient, une discipline qui ne prend pas en compte le stade de développement des enfants, une sécurité affective mise en péril à cause d’un tournus incessant du personnel ; la liste des conditions d’accueil qui peuvent nuire au bien-être des enfants est longue. La conscience de ces dangers permet à toute équipe de mettre en place un projet d’accueil qui prend en compte ces risques. La lecture de ce texte donne de nombreuses pistes de réflexion et finit sur ce message positif : il est possible de créer des conditions d’un accueil de qualité qui prend en compte les besoins fondamentaux des bébés, créer des lieux de vie qui leur permettent de développer leurs compétences et leurs merveilleuses capacités de découvertes et d’empathie.

 

Caffari Vialon, R, (Dir.), 2020. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? : recueil d’articles de l’Institut Pikler, Toulouse, Erès