Pour Philippe Gaberan [1] « il faut des mots non seulement pour dire les choses mais aussi pour les faire ». Ce sont les mots qui font une pratique.
L’utilité de ce dictionnaire est de montrer que la réalité de la relation éducative est dans un va-et-vient entre le dire et le faire. Il n’est pas un dictionnaire de définitions mais, par les notions explorées, il tisse des liens entre l’apparente banalité des gestes quotidiens de l’éducatrice et de l’éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement des personnes dont il s’occupe. Il ne conceptualise pas une pratique professionnelle mais la rend visible et lisible, mettant un peu de clarté dans la manière de penser l’action et la relation éducatives et de la relier aux valeurs qui l’ont impulsée.
Les mots sont regroupés en deux parties : la première parle de l’Autre et la seconde de Soi. Du côté de chez l’Autre, on y trouve des notions comme l’identité, la ressemblance, l’affectivité, l’estime de soi, le grandir, la violence, la solitude, la volonté, le désir, etc. Du côté de chez Soi, il y a la liberté, l’éthique, la règle, la responsabilité, le tiers, la triangulation, le risque, l’échouage, l’attention, l’écoute, le projet, le sens, etc. Des mots à garder à portée de main pour s’aider dans ses écrits et pour penser sa pratique.
Gaberan, P. (2014), Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien, Toulouse : Erès