En collaboration avec cette institution, et plus spécialement ses médiatrices, l’éditeur La Joie de lire a publié deux ouvrages pour le jeune public.
Le premier est destiné aux tout-petits :
-Ça bouge au musée est un petit album au jaune soutenu, qui invite l’enfant dans une exploration tactile et visuelle de sept œuvres présentent dans le musée.
Le mouvement en est la thématique commune. L’enfant peut suivre sur la page de gauche avec son doigt des lignes texturées sinueuses, brisées ou droites qui plongent dans l’œuvre sur la page opposée avant de s’arrêter. Chaque ligne représente soit le vol d’un oiseau, soit un ballon qui rebondit ou les pas d’un animal qui traverse un bois. Une entrée ludique dans le monde de l’art par les sens et le rythme.
Le deuxième est quant à lui destiné aux plus grands :
-Regarde elles parlent ! 15 œuvres du musée te racontent leur histoire.
On retrouve le jaune intense dans le titre, tout comme sur les pages de garde. Une ribambelle de questions y sont déposées et invitent le lecteur à réfléchir son rapport à la création. Cet ouvrage bavard donne la parole à quinze œuvres exposées au musée de Lausanne.
Beaucoup de diversité dans le choix de ces 15 œuvres. Peintures, sculptures, installations nous livrent leur secret au fil d’un récit. On retrouve la reproduction de l’œuvre agrémentée des illustrations de Fausto Gilberti qui, avec ses dessins à l’encre noire, relie ces univers disparates avec une touche actuelle et malicieuse.
Deux ouvrages qui donnent des clés de lecture originales dans la découverte d’œuvres d’art de ce musée.
Un lien certainement précieux pour préparer, organiser et prolonger une visite avec des enfants.
« L’art est une succession de liens, de sens que chacun peut saisir pour son propre plaisir, pour nourrir son appétence à s’ouvrir au monde »
S. Marinopoulos
Musée cantonal des Beaux-Arts (2019), Ça bouge au musée, Genève : La Joie de Lire
Musée cantonal des Beaux-Arts (2019), Regarde elles parlent !, Genève : La Joie de Lire