Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Pédagogie inclusive

Actualités sur l’autisme

De Laetitia Baggionni, Aline Tessari Veyre et Evelyne Thommen
Les trois auteurs transmettent de manière concise et abordable les résultats des ultimes recherches sur les troubles du spectre de l’autisme. Le chapitre « Apprendre le jeu et jouer en apprenant » met en évidence le bénéfice du jeu sur le développement de l’enfant avec un TSA. Les garderies ne sont-elles pas les lieux privilégiés pour jouer ou apprendre à jouer ?

Pourquoi le choix de ce livre ?

En une petite centaine de pages, les auteures Laetitia Baggionni, Aline Tessari Veyre et Evelyne Thommen, synthétisent l’essentiel des connaissances actuelles sur l’autisme. Qu’est-ce que l’autisme ? Pour y répondre, pour s’informer ou rafraîchir ses connaissances, cet ouvrage est un incontournable. Il décrit également les troubles qui sont liés à l’autisme, les différentes approches d’intervention, ainsi que la situation de l’autisme en Suisse.

En se basant sur des travaux de recherches récents, les auteures relèvent l’intérêt pour un diagnostic précoce, l’importance d’une prise en charge adaptée afin de diminuer les troubles chez l’enfant avec un TSA* et le bénéfice de l’intégration pour améliorer ses compétences sociales. Un petit chapitre, intitulé «Apprendre le jeu et jouer en apprenant » démontre l’immense bénéfice que peut avoir le jeu sur le développement de l’enfant avec un TSA. Alors… Quel est le lieu, mieux adapté que la garderie pour apprendre en jouant, en imitant ?

*TSA, trouble du spectre autistique

 

Baggionni, L., Tessari Veyre. A., Thommen, E. (2017), Actualités sur l’autisme : veilles scientifiques de l’Observatoire des troubles du spectre de l’autisme, Lausanne : EESP