Comparé à un phare maritime, la présence de l’adulte et son positionnement dans la salle sont essentiels à la sécurité affective des tout-petits, base nécessaire pour s’adonner à une activité spontanée riche et joyeuse. De multiples observations réalisées par l’auteure démontrent que l’agitation et la désorganisation de l’activité des enfants dépendent directement d’un aménagement de l’espace les empêchant d’avoir en permanence la possibilité d’un contact visuel avec l’éducateur ou l’éducatrice présents. Ceci vaut également pour l’espace réservé aux enfants dans le contexte de l’accueil familial de jour.
Une seconde partie de l’ouvrage propose des thèmes d’observation pour répondre directement aux questions que se posent les équipes éducatives : pourquoi tant de conflits ? Comment faire pour que les enfants jouent plus longtemps ? Comment porter une attention individuelle sur chaque enfant ?…
Cet ouvrage paraît aux Editions Philippe Duval dont nous saluons le choix d’avoir abandonné des illustrations de couverture qui ridiculisaient les professionnel·le·s ainsi que les enfants.
Fontaine, A.-M. (2021), Aménager les espaces de jeu des tout-petits : attachement – exploration – imitation, Savigny-sur-Orge : P. Duval