De l’objet à l’espace, l’art d’assembler
L’auteur explore la conception et la transformation des espaces en soulignant l’importance de la co-construction avec les professionnel·les et de la qualité sensible des lieux.
Cette première partie interroge la relation entre l’objet, le geste et la fabrication de l’espace, en lien avec le quotidien des enfants et des adultes qui l’habitent.
Les années 1970 à 2000 trois décennies de relation enfants-adultes-environnement
Heintz retrace trente années d’expérimentations et d’innovations dans les structures d’accueil de l’enfance. S’appuyant sur son parcours d’architecte et sur l’expérience de l’association NAVIR (Enfants-Adultes-Environnement), il documente des projets collectifs, des pratiques d’aménagement et des évolutions pédagogiques replacées dans leur contexte historique.
L’enfant et l’espace, un langage
L’idée que l’espace est un langage avec lequel l’enfant dialogue est au cœur de sa réflexion.
À travers des exemples concrets, comme le « Labyrinthe de verre » [1] ou les « chantiers de jeux extérieurs » [2] menés avec NAVIR, l’auteur montre comment les enfants deviennent acteurs de la conception et de la transformation de leur environnement.
Les années 2000 à 2020. Une réglementation à la française
Cette dernière partie revient sur les effets du décret du 1er août 2000, qui a profondément marqué la conception des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).
Heintz y aborde les tensions entre normes et qualité d’usage, les démarches participatives, la montée du multi-accueil, la privatisation du secteur et la recherche d’un nouvel équilibre entre projet social, urbain et pédagogique.
Pour approfondir, les références suivantes sont disponibles au CREDE :
Heintz D. (2006). L’aménagement des lieux d’accueil ou l’esprit des lieux. Petite Enfance, 97, 23-30. Disponible en ligne : Partie 1 ; Partie 2
Heintz D. (2022). Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes. Le Furet. 104, 16-17.
[1] Heintz D. (2025). Les espaces de la petite enfance. Les penser et les faire ensemble (pp. 194-211). Erès.
[2] ibid (pp. 233-241)