Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Pédagogie inclusive

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Ce guide de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance 0 – 3 ans offre les éléments nécessaires pour clarifier et affirmer la juste place des enfants en situation de handicap dans les structures de l’accueil collectif.

Les auteurs de ce guide ont pour conviction première qu’« accueillir un enfant en situation de handicap, c’est d’abord accueillir un enfant ». Ce guide, initié par la FILE, est destiné aux professionnel·le·s de la petite enfance, formateur·trice·s et responsables des milieux d’accueil, afin de les aider dans cette mission d’accueil de tous les enfants quels que soit leurs besoins.

L’accent est mis sur l’importance d’un accueil respectueux de l’enfant, de sa personnalité et de sa famille en s’appuyant sur les compétences de base du personnel éducatif. Cependant, l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques nécessite des compétences et pratiques adaptées. Le guide explore différents aspects de l’inclusion, dont l’évolution historique vers l’inclusion des personnes handicapées, la définition du handicap et les défis spécifiques liés aux enfants ayant des déficiences sensorielles, motrices ou cognitives.

Des chapitres détaillent également les conditions nécessaires pour réussir cet accueil, la relation avec les familles, l’importance de l’observation de l’enfant et des ajustements des pratiques de éducateurs·trices de l’enfance et l’importance de ressources externes comme les pédiatres et autres spécialistes. Le travail en réseau, la confiance, et le respect des règles déontologiques, notamment en matière de secret professionnel, sont aussi des points essentiels pour garantir un accueil inclusif et bénéfique pour toutes et tous.

Le document s’enrichit de témoignages, d’observations qui donnent la parole tant aux parents, que’aux professionnel·le·s. Il est agréable à lire du début à la fin. C’est un incontournable qui devrait figurer dans les bibliothèques de toutes les garderies.

Dans un des chapitre, l’auteur Maryse Hendrix replace le concept d’inclusion dans le contexte historique.

Le concept d’inclusion vise à garantir la pleine participation de tous les enfants, qu’ils soient dits « ordinaires » ou à besoins spécifiques, en reconnaissant à la fois leurs besoins communs et spécifiques. Tous les enfants, indépendamment de leurs différences, partagent des besoins fondamentaux tels que le développement affectif, social et cognitif. Cependant, chaque enfant présente aussi des besoins uniques, qu’ils soient liés à un handicap ou à d’autres particularités. L’éducation inclusive prend en compte ces deux aspects, en veillant à l’égalité des chances pour tous les enfants.

L’inclusion dans le milieu ordinaire devient l’objectif principal, ce qui signifie que les structures d’accueil doivent s’adapter pour répondre aux besoins communs de tous les enfants tout en offrant des ressources spécifiques aux enfants qui en ont besoin, dès le plus jeune âge. Cela implique que la structure doit se spécialiser pour accueillir efficacement chaque enfant, quel que soit son profil.

Un chapitre consacré à l’observation rédigé par Pascale Camus. Elle met en avant l’idée que l’observation peut être une forme de soin, une attention particulière portée à l’enfant, notamment dans le cadre de l’accueil des plus jeunes. Cela implique de regarder au-delà du simple acte de voir, en prenant en compte le rythme et les besoins de l’enfant.

L’une des références majeures dans ce chapitre est l’approche inspirée par Emmi Pikler, qui met l’accent sur l’observation attentive et bienveillante du développement de l’enfant dans un environnement sécurisé. Un enjeu central de l’observation est de garantir la sécurité psychique de l’enfant, en particulier en ce qui concerne l’impact de l’environnement éducatif sur son développement. La première partie se concentre sur les enjeux liés à l’identité de l’enfant et sur l’observation comme une attention bienveillante et soignante. Une seconde partie traite de l’observation comme un outil d’analyse et d’ajustement des pratiques professionnelles et de soutien au développement des compétences de l’enfant.

L’observation dans ce contexte éducatif est présentée comme un outil clé pour ajuster les pratiques et soutenir le développement des enfants, tout en prenant en compte leur sécurité psychique et leurs besoins spécifiques.

 

Bartholome, C. (et al.) (2013), L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance : guide de formation à l’attention des professionnels de la petite enfance 0-3 ans, Bruxelles : FILE asbl