Selon le Dr Hugues Paris, la mise en réseau de ces professionnel·le·s permet non seulement d’assurer une prise en charge globale et cohérente de l’enfant, mais aussi de mieux soutenir les familles confrontées à des difficultés diverses.
Ce fonctionnement favorise le partage d’expériences, de regards et d’expertises, ce qui enrichit l’accompagnement proposé à l’enfant et renforce la qualité du suivi. Hugues Paris insiste notamment sur les bénéfices pour la santé psychique de l’enfant, qui est influencée positivement par cette approche collaborative et bienveillante.
En parallèle, le spécialiste souligne que ce travail en réseau aide à rompre l’isolement que peuvent ressentir certain·es professionnel·les, parfois démunis face à la complexité de certaines situations familiales. Les échanges réguliers permettent ainsi de créer un espace de soutien mutuel, d’apprentissage et de co-construction de solutions adaptées.
Enfin, il aborde plusieurs questions essentielles :
Ces réflexions visent à encourager une meilleure structuration du travail en réseau, en tenant compte des dynamiques humaines et institutionnelles en jeu.
Le travail en réseau dans la prise en charge des enfants de 0 à 4 ans [entretien avec Hughes Paris] [vidéo en ligne] / Santépsy.ch