L’auteure du livre que nous vous présentons aujourd’hui travaille comme animatrice socio-culturelle dans un établissement pour personnes âgées en France ; sensible à l’isolement des résidents, elle développe un projet de rencontres avec les enfants de 3 à 10 ans de l’école voisine autour d’une expérience artistique proposée par un ou une artiste.
Soutenue par une « équipe-projet » composée d’aides-soignants et des enseignants, l’auteure organise une rencontre hebdomadaire d’une heure trente pour un temps d’activité artistique mené en binôme (1 enfant – 1 senior) et se terminant autour d’un goûter pris en commun. Il s’agit du point de départ mais le projet évolue au fil des pages, se modifiant au fur et à mesure des observations faites à partir du vécu des enfants et des seniors.
Une invitation à découvrir les objectifs du projet que l’auteure formule ainsi:
Cependant, ma volonté était d’aller au-delà d’un événement ponctuel annuel et d’instaurer une véritable dynamique sociale citoyenne. Faire évoluer ce lieu de retrait en un lieu d’attrait, de sociabilité, de rencontres et dans l’idéal, en un lieu de ressources.
Sur le même thème, visionnez le film de Yamilé Arsenijević «Chronique d’une rencontre» un projet pédagogique mené à Croix (VD), ainsi que le film de de Gabriel de Angelis «Voyage au 4ème âge» (Ecole de Prélaz et EMS Recordon). Deux DVD en prêt dans notre médiathèque.
Clédon-Daguerre, I., L’Art Atout’ Âge (2019), Concevoir et coordonner un projet artistique intergénérationnel en Ehpad, Lyon: Chronique sociale