Cet ouvrage propose de découvrir un mode d’accueil encore peu connu en Suisse : les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) qui existent en France depuis 2010.
Ces structures rassemblent plusieurs assistantes maternelles dans un même lieu, en combinant un accueil individuel des enfants et une organisation collective du travail.
Basé sur une enquête menée dans sept MAM situées dans des contextes variés, l’ouvrage présente des exemples concrets de pratiques professionnelles. Il montre comment les assistantes maternelles travaillent ensemble, partagent des règles et des valeurs éducatives, et construisent des projets communs.
Le livre met en avant plusieurs points forts de ce fonctionnement :
Cette réflexion fait écho à la situation du canton de Vaud, où l’accueil familial de jour joue un rôle essentiel mais fait face à une pénurie d’accueillant·es. Le métier est marqué par un manque de reconnaissance, un travail solitaire à domicile et des conditions de travail qui peuvent décourager l’engagement à long terme.
Sans présenter les MAM comme une solution unique, le livre ouvre des pistes de réflexion intéressantes pour le canton de Vaud en matière d’accueil familial de jour :
« Comment mieux soutenir les accueillant·es, renforcer la dimension collective du métier et améliorer son attractivité ? »
Une lecture inspirante pour toutes les personnes engagées dans l’accueil de la petite enfance.
Bouve, C., Garnier, P., Janner-Raimondi, M. (2024), Portraits de maisons d’assistantes maternelles. Erès