Rechercher sur le site du CREDE

Formation continue

De l’observation à la documentation dans la pédagogie de Reggio Emilia et Pistoia

Pré-requis : stage à Reggio/Pistoia ou cours de base

La documentation représente l’une des spécificités de l’approche pédagogique de Reggio Emilia et Pistoia.

Elle apparaît comme un élément fondamental dans l’éducation des enfants car elle rend possible le soutien aux apprentissages et la visualisation des processus de découverte pour qu’ils puissent être partagés, réfléchis et interprétés.

La documentation est donc une source privilégiée de construction de connaissances. Elle permet aux enfants de réfléchir sur leurs expériences vécues, de les interpréter et de les questionner.

Pour l’équipe, c’est un moyen précieux d’explorer et de réfléchir à la compréhension des enfants et de planifier le quotidien selon les intérêts et les expériences vécues par les enfants.

Enfin, la documentation permet de dialoguer avec les parents, de les rendre partenaires de l’apprentissage de leurs enfants et du travail des éducateurs·trices.

Objectifs

Jour 1 :

  • Pourquoi documenter ? Apports théoriques en lien avec les fondements
  • Le sens et les objectifs de la documentation – Une source de construction de connaissance partagée, pour les enfants, les éducateurs et les parents – Documentation en relation avec la vision de l’enfant, la manière dont il apprend – Processus de construction de la connaissance et des conditions essentielles de l’apprentissage – La posture de l’adulte – L’éducateur·trice comme partenaire et chercheur – L’environnement comme agent d’apprentissage.

Jour 2 :

  • Présentation des stratégies pour une documentation effective, à travers plusieurs supports, médiums (et combinaisons) – Une complexité de stratégies nécessaire pour devenir sujet de partage et de questionnement – Réflexion et analyse en sous-groupes des différentes interprétations des processus d’apprentissage documentés.

Jours 3 et 4 :

  • Présentation et analyse de la documentation apportée par les participant·es. La documentation sera interprétée en sous-groupes et discutée par l’ensemble des participant·es.
Télécharger le flyer
Public

Accueil préscolaire

Durée

4 jours, dès janvier 2025 - Pré-requis : stage à Reggio/Pistoia ou cours de base.

Dates

Jeudi 16 janvier 2025
Vendredi 17 janvier 2025
Jeudi 13 février 2025
Vendredi 14 février 2025
De 9h à 17h

Tarif

CHF 960.-

Lieu

CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage

Intervenant·e(s)

Paola Trigari
Conseillère pédagogique
internationale sur le constructivisme
social, la pédagogie de projet et les
pédagogies inspirées de Reggio
Emilia

logo formation CREDE
Renseignements