La documentation représente l’une des spécificités de l’approche pédagogique de Reggio Emilia et Pistoia.
Elle apparaît comme un élément fondamental dans l’éducation des enfants car elle rend possible le soutien aux apprentissages et la visualisation des processus de découverte pour qu’ils puissent être partagés, réfléchis et interprétés.
La documentation est donc une source privilégiée de construction de connaissances. Elle permet aux enfants de réfléchir sur leurs expériences vécues, de les interpréter et de les questionner.
Pour l’équipe, c’est un moyen précieux d’explorer et de réfléchir à la compréhension des enfants et de planifier le quotidien selon les intérêts et les expériences vécues par les enfants.
Enfin, la documentation permet de dialoguer avec les parents, de les rendre partenaires de l’apprentissage de leurs enfants et du travail des éducateurs·trices.
Objectifs
Jour 1 :
Jour 2 :
Jours 3 et 4 :
Accueil préscolaire
4 jours, dès janvier 2025 - Pré-requis : stage à Reggio/Pistoia ou cours de base.
Jeudi 16 janvier 2025
Vendredi 17 janvier 2025
Jeudi 13 février 2025
Vendredi 14 février 2025
De 9h à 17h
CHF 960.-
CREDE, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne
Espace de formation, 2e étage
Paola Trigari
Conseillère pédagogique
internationale sur le constructivisme
social, la pédagogie de projet et les
pédagogies inspirées de Reggio
Emilia