Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s de l’enfance se réjouissent de visiter les villes italiennes qui ont reçu en héritage la pensée de Loris Malaguzzi et qui se réfèrent encore aujourd’hui aux idées de l’éducation nouvelle. Elles reviennent de leur voyage en regrettant de ne pouvoir ramener suffisamment de documentation en français pour partager avec leurs collègues leur enthousiasme qui se traduit souvent par des centaines de photos prises sur place et qui nous inspirent.
C’est donc avec plaisir que nous découvrons l’ouvrage collectif richement illustré (78 photos couleur) écrit sur Pistoia et paru tout récemment. Les auteurs décrivent les aspects si particuliers de cette politique de l’enfance totalement imbriquée dans une vision plus large visant la qualité de vie et un accès à la culture pour et par toute la communauté.
Les mots-clés : participation, inclusion, esthétique des espaces, implication des professionnel-le-s de l’enfance.
Galardini, A.L. ; Rayna, S. …(2020), Pistoia : une culture de la petite enfance, Toulouse : Erès