Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

Les choses qui s’en vont

De Béatrice Alemagna
« Dans la vie, beaucoup de choses se transforment et passent. Toutes sauf une. »
Un album rare et sensible signé par une auteure talentueuse, sur les mouvements de l’existence et le temps qui fait grandir, où les images changent lorsque l’on tourne de douces pages de calque.

Ce livre publié par les éditions Hélium est un vrai travail d’artiste, récompensé par le Prix Sorcières 2020.

L’auteure prolifique réussit la prouesse de nous raconter de manière visuelle et poétique, le passage des petits et grands moments de la vie.

L’oiseau s’envole vers un ailleurs, tout comme les notes de musique ou les bulles de savon. Le bobo, lui-aussi va disparaître, tout comme sèchent les larmes et s’enfuit la peur.

D’un format confortable pour des mains d’enfant, cet ouvrage invite à une lecture active.

Une feuille de calque astucieusement insérée entre deux pages va, par quelques signes à l’encre noire, transformer les images qui l’entourent. Le lecteur participe concrètement à la transformation.

Ciselée comme un haïku, une phrase par page évoque ces états.

L’expressivité des personnages et des objets dégage une grande douceur et un bonheur à la portée de tous. A l’image de la vie, le travail des couleurs et de leurs textures vibre de multiples reflets, avec ses ombres et ses éclats.

Les « petites choses » laissent une trace, mais elles nous transforment aussi en nous invitant à tourner la page pour avancer. Cet album « en mouvement » symbolise astucieusement la croissance de l’enfant. Il va pouvoir effectuer, autant qu’il le désire, ce jeu d’aller et retour pour retrouver les images et les mots qui font sens pour lui. Dans la vie d’un enfant qui grandit, si certaines choses sont éphémères, Béatrice Alemagna nous rappelle à la fin du livre, la permanence d’une chose essentielle, l’amour rassurant d’un parent pour son enfant.

Avec cet album, une chose est certaine, c’est que cette lecture, vous ne serez pas prêt de l’oublier et vous aurez envie de la partager.

 

Alemagna, B. (2019), Les choses qui s’en vont, Paris : Hélium