Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Compétences professionnelles

« Les aventuriers du goût », un film documentaire sur les questions liées à l’alimentation des jeunes enfants

De Anne Jochum
De nombreuses séquences tournées en crèche-garderie, accompagnées de témoignages de parents et de spécialistes de l’enfance, amènent un éclairage actuel autour de la naissance du goût chez le tout-petit et des nouvelles pratiques éducatives mises en place pour accompagner ses premières expériences gustatives.

À travers les temps filmés en collectivité et lors des repas pris à la maison, ce documentaire nous montre l’importance de la transmission des comportements alimentaires de l’adulte à l’enfant. Une séquence tournée lors d’un déjeuner en famille ainsi que l’expérience d’un « plateau-repas » en self-service dans une crèche mettent en évidence que le mimétisme joue un rôle fondamental dans le développement des habitudes alimentaires de l’être humain.

Les diverses séquences sont commentées par les expert·es de l’alimentation :

Sandrine Monnery-Patris, experte en Sciences humaines et sociales, décrit la période « normale » du refus des nouveaux goûts et d’opposition à la nourriture qui va concerner un grand nombre d’enfants, parfois déjà vers l’âge de dix-huit mois.

Laurence Davoust-Lamour, sociologue, interpelle les professionnel·les de l’enfance à propos des temps de transmissions aux parents, en fin de journée, lorsqu’il est question de répondre à la question suivante : est-ce que mon enfant a bien mangé ?
« Si les professionnel·les des structures d’accueil estiment que c’est leur devoir de transmettre aux parents ce que l’enfant a mangé en détail, si c’est cela qu’elles estiment devoir transmettre de leur métier, il est temps de se questionner sur leur métier… Je crois que tant que l’alimentation ou le fait de manger sera du registre du soin (entendu comme essentiellement hygiéniste) et pas du registre de développement global de l’individu, on ne sortira pas des cases… » (à 53’ du documentaire).

Sont évoqués également les thèmes suivants, approfondis dans les « bonus » :
– La diversité alimentaire menée par l’enfant ou DME dans le jargon professionnel.
– La responsabilité de la société par rapport aux normes et aux injonctions actuelles sur l’alimentation et la diététique, avec comme résultats notamment des parents qui éliminent totalement graisses et sucres de l’alimentation de leur enfant.
– La très préoccupante explosion des allergies chez l’enfant.
– Les divers styles éducatifs alimentaires (permissif – démocratique ou autoritaire) et leurs répercussions sur l’enfant.

Les professionnel·les peuvent jouer un rôle dans le développement du goût chez l’enfant en lui offrant une variété d’expériences autour de la découverte des aliments.
Toucher, observer, goûter, écraser, peler, croquer, peut-être cracher, planter, récolter…

En manque d’idées ? Il existe un grand nombre d’ouvrages proposant la mise en place de moments d’éveil autour du goût.
Par exemple :
Ligniez, C. (2019), Éducation alimentaire : 21 ateliers d’éveil au goût et aux 5 sens, Makakoff : Dunod

 

Jochum, A. (2024), Les aventuriers du goût, Carhaix-Plouguer : Préparons demain