Rechercher sur le site du CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Littérature jeunesse et activités

La grande amie

De Ylva Karlsson, Eva Lindström (Ill.)
Le vœu le plus cher de Caio, c’est d’avoir une baleine bleue pour amie. Un récit initiatique qui nous transporte tout en douceur dans les eaux bleues de La Baltique.

Caio est une petite fille qui vit au bord de la mer et rêve d’avoir une baleine bleue comme amie. Un matin, elle en aperçoit une au large et lui fait un signe de la main. Malheureusement, la baleine ne lui répond pas. Caio prend son courage à deux mains et part à la recherche de cette amitié improbable et hors du commun. Très vite, elle monte à bord d’une petite barque et se retrouve au milieu de l’océan, chahutée par de fortes vagues.

D’un coup, la barque se renverse et plonge Caio dans les eaux profondes de l’océan. Elle entend et voit alors son amie la baleine qui se met à chanter. « Elle chante pour moi !» se dit Caio. La petite fille peut reprendre son souffle et retourner à terre. Sur le rivage, elle lui fait un signe et espère que son amie la baleine lui en fasse un en retour.

Une histoire épurée et pleine de poésie qui nous montre que nos rêves d‘enfant sont assez forts pour se réaliser et que rien n’est impossible.

La douce aquarelle d’Eva Lindström nous emporte en mer du Nord tout en sensibilité avec de belles couleurs pastelles et des traits tout en finesse.

 

Karlsson, Y., Lindstöm, E. (Ill.)(2020), La grande amie, Epinal : Le Cosmographe