Rechercher sur le CREDE

Médiathèque

Repéré pour vous

Pédagogie inclusive

En exclusivité, les pratiques inclusives d’un lieu d’accueil parascolaire !

À l’UAP – unité d’accueil parascolaire – du Clos à Vevey, l’équipe éducative a documenté son parcours d’accompagnement d’un enfant à besoins spécifiques. Les conditions et les pratiques mises en place ont permis à cet enfant et aux autres de vivre un accueil enrichissant malgré les écueils rencontrés.
Car il y a pire qu’être exclu, c’est d’être exilé à l’intérieur. On ne peut pas parler de mouvement inclusif et de liberté lorsqu’on reste privé de relations solidaires, de reconnaissance sociale et de sentiment d’appartenance.

 

Projet d’accompagnement en accueil parascolaire, de la genèse aux ajustements quotidiens

 

Intervention de Jérôme Lahaye (responsable de l’UAP Clos, Vevey) et Leticia Rebelo (éducatrice de l’enfance, UAP Clos, Vevey), dans le cadre de la journée de formation : Sur le chemin d’une société inclusive : Rôle et défis pour l’accueil de jour des enfants, organisée par PEP – Partenaire enfance et pédagogie, à Ecublens, le 10 novembre 2023

 

Réalisation : Réversible

© CREDE, 2023