Zoom sur le parascolaire

Les articles ci-dessous, concernant plus spécifiquement l’accueil des enfants dans les lieux parascolaires, traitent de thèmes divers en lien avec votre pratique et sont à votre disposition au CREDE. Ils ont été sélectionnés avec l’objectif de vous faire connaître les documents à disposition, d’éveiller votre curiosité, de répondre à certains de vos questionnements, de vous permettre d’enrichir votre réflexion, d’élaborer de nouvelles idées, etc.

Vous trouvez les anciens articles des newsletter dans la rubrique « Archives » sous l’onglet « Accueil ».

Articles

  • Parents et professionnel.le.s
    Dans le rapport de la recherche qualitative « L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants » [1], il ressort que les parents sont très sensibles à la qualité de l’accueil et de l’encadrement...
    En savoir plus
  • Faciliter les transitions dans l’accueil et l’éducation de l’enfance
    Neuf exemples de pratiques institutionnelles en Suisse [1] Cette brochure issue d’un projet mené par kibesuisse [2] et pro enfance [3] donne un aperçu des connaissances au sujet de la problématique des transitions dans la vie de l’enfant et présente neuf...
    En savoir plus
  • AUTONOMIE De quoi parle-t-on ?
    S’il est bien un terme que l’on retrouve dans presque tous les projets pédagogiques et/ou éducatifs des UAPE et des APEMS, c’est bien celui d’autonomie. Recouvrant plusieurs significations, il est défini pour une collectivité comme...
    En savoir plus
  • Gros mots, jurons, insultes, injures
    Au commencement sont les gros mots, communs à tous les petits enfants (pipi, caca boudin, etc.) considérés comme grossiers et renvoyant au corps et aux fonctions excrémentielles. Par l’apprentissage et la pratique de ces gros...
    En savoir plus
  • Plongée dans l’univers des enfants
    Ce film documentaire [1] a été produit dans le cadre du projet Les univers [2] des enfants en bas âge dans le canton de Zurich, projet mis en œuvre grâce à la participation des enfants âgés de...
    En savoir plus
  • Les chemins de l’école
    C’est la rentrée scolaire et l’organisation des trajets des enfants entre le lieu d’accueil et l’école peut s’avérer parfois complexe. Surveillance, apprentissage,  accompagnement par un adulte, déplacement en groupes, autonomie, etc.  A chaque contexte, différentes...
    En savoir plus
  • Pôle gare, place aux enfants !
    De ce document concernant le nouvel aménagement de la gare de Lausanne, tout professionnel pourra tirer des connaissances à propos des enfants et toute équipe devrait s’en inspirer en ce qui concerne le caractère participatif...
    En savoir plus
  • Plaidoyer pour la cause des enfants
    Même si la couverture de cet ouvrage [1] porte les couleurs de la France, certaines de ses pages pourraient bien tourner au vert. A l’heure de la consultation relative au cadre de référence parascolaire vaudois [2],...
    En savoir plus
  • Aménagements extérieurs
    Qu’en est-il des aménagements extérieurs des lieux d’accueil parascolaires, pour ceux qui disposent d’un espace en plein air ou qui se partagent une cour avec l’école ? Petit tour documenté des cours de récréation et d’un...
    En savoir plus
  • Autorité et attitudes éducatives
    S’il est bien un sujet d’actualité en éducation, malgré ce que pourrait nous faire croire la photo de couverture de la brochure, c’est bien celui de l’autorité. Plusieurs auteurs ont exploré la question sous diverses...
    En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers