Rechercher sur le site du CREDE

Ressources pédagogiques
Accueil familial de jour

Formation continue pour les coordinatrices

Accueil familial de jour - Vaud : journée de formation pour penser la qualité de l'accueil des enfants

Date : Jeudi 30 mai 2024

Horaires : de 9h à 16h30

Lieu : Aula de la Pouponnière et l’Abri, av. de Beaumont 48, Lausanne

Programme de la journée : Flyer à télécharger

Inscription : Cliquer ici pour le formulaire d’inscription

Être coordinatrice – entre accompagnement pédagogique et surveillance : rôles, postures et enjeux

Être coordinatrice de l’accueil familial de jour n’est pas de tout repos !

Qu’est-ce que cela implique ? Comment accompagner les accueillant·es en milieu familial ? Quels sont les rôles des différents acteurs ?

Cette journée a comme objectif de penser la fonction de coordinatrice de l’accueil familial de jour en articulant les différents rôles qui la constituent – de surveillance et d’accompagnement pédagogique.

Les trois conférences de la matinée seront présentées par Mmes Sarah Le Briquer, Anne-Françoise Pont-Chamot et Patricia Resende. Ces interventions peuvent être comprises comme une mise en abîme qui partira du contexte dans lequel s’inscrit l’activité de coordinatrice de l’accueil familial de jour pour traverser les méandres et la complexité de la fonction et enfin terminer sur une proposition concrète de l’inscription du secteur de l’accueil familial de jour sur le terrain. Ceci dans le but de mettre en évidence les éléments facilitateurs et nécessaires favorisant une gestion et un accompagnement pédagogique des accueillant·es les plus optimaux et pertinents possible.

L’après-midi, 3 ateliers seront proposés afin de mobiliser et illustrer les éléments abordés durant les conférences présentées en matinée. La thématique de la journée sera alors travaillée via différents prismes dans le but de favoriser les échanges et la construction de nouvelles perspectives.

Pour clore cette journée et afin de croiser les différents regards, un moment d’échange en plénière vous sera proposé, animé par un modérateur, M. Yannick Cochand, qui aura été présent tout au long de la journée. Il sera à même de pouvoir mettre en exergue les caractéristiques, les besoins ainsi que les paradoxes liés à l’activité des coordinatrices de l’accueil familial de jour au sein du contexte plus général dans lequel elle s’inscrit – celui de l’accueil de jour des enfants.

 

Conférences :

Le contexte vaudois de l’accueil familial de jour – Fonctions et rôles de chacun des acteurs

 

Surveillance et accompagnement pédagogique : une question de « bonne relation » ?

Cet exposé sera l’occasion de problématiser la question de la posture de la coordinatrice dans une fonction exercée à l’interstice de différents systèmes et sous-systèmes. Plus particulièrement, il s’agira de réfléchir à la manière avec laquelle l’environnement de la coordinatrice peut servir d’appui à la consolidation de sa posture, dans ce jeu d’équilibre subtil, et sans cesse à conquérir, entre accompagnement et surveillance.

Être coordinatrice de l’accueil familial de jour : comment naviguer entre fonction et rôles ?

 

  • Présentation de l’organisation de l’Accueil familial de jour dans le canton de Vaud
  • L’accueil familial de jour, son cadre légal
  • Présentation de l’OAJE et des partenaires de l’AFJ

La place de l’AFJ au sein du réseau ARPEJE et son impact sur l’organisation des secteurs

 

Le sujet de cette intervention concerne la place qui est donnée à l’AFJ au sein du réseau. Nous parlerons de l’influence et de l’importance que cette place engendre au niveau de la collaboration pédagogique entre les différents secteurs de l’accueil de jour, collectif et familial confondus.

Il sera également question de l’apport de cette organisation des secteurs pour la valorisation, la visibilité et l’inclusion de l’AFJ en tant que mode d’accueil à part entière.

En complémentarité, il s’agira de partager comment s’articulent les notions de surveillance, de suivi et d’accompagnement pédagogique que nous tenons à mettre en place afin d’accompagner les AMF dans leur travail quotidien. Tout comme il s’agira de mettre en évidence l’impact du contexte institutionnel sur la fonction de la coordinatrice.

Intervenants

Sarah Le Briquer

Éducatrice sociale spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles.

Son expérience professionnelle, axée sur la protection de l’enfance, l’a conduite à travailler dans différents contextes, notamment en foyer d’accueil et en tant que chargée d’évaluation des familles d’accueil dans le Canton de Vaud.

Au fil de son expérience, elle s’est également formée aux concepts de prise en charge des maltraitances intrafamiliales et de bientraitance. En tant qu’assesseure spécialisée en protection de l’enfance au sein d’une Justice de Paix, elle a l’opportunité de contribuer à la prise de décisions dans des situations complexes de protection des enfants.

En tant que chargée d’évaluation des milieux d’accueil à l’OAJE, Sarah Le Briquer partage avec nous les aspects clés de l’accueil familial de jour dans notre canton, en mettant l’accent sur le cadre légal, ses missions et son organisation.

Anne-Françoise Pont-Chamot

Maître d’enseignement HES-SO//HETSL Lausanne

Dans le cadre de cette fonction, elle enseigne, développe et coordonne des programmes de formation continue à l’attention des professionnel·les du travail social et de la santé, notamment le Certificat HETSL en Coordination de l’accueil familial de jour. Elle participe également à des projets de recherche portant sur l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l’enfance.

Patricia Resende

Éducatrice de l’enfance de formation, diplômée en 2014 à l’ESEDE et coordinatrice depuis le 21 août 2021 pour le réseau ARPEJE à Avenches, association qui a vu le jour en janvier 2021.

Yannick Cochand (modérateur)

Travailleur social de formation, Yannick Cochand commence sa carrière professionnelle en ONG dans le domaine de l’aide au développement. En charge du renforcement institutionnel d’associations partenaires en Afrique, Asie et Amérique Latine et d’un programme d’éducation à la citoyenneté, il complète ce travail à l’international par un engagement en Suisse en s’investissant dans le comité de la Chambre genevoise de l’économie sociale et solidaire et en assumant la présidence du Groupement de liaison des activités de jeunesse.

En 2013, il crée la Compagnie Zappar et s’engage dans la médiation culturelle proposant aux collectivités publiques, ONGs et Hautes Écoles des projets participatifs permettant, au travers de l’expression artistique, aux différents publics de s’exprimer sur des sujets de société les concernant directement.

Pour raison des restrictions liées à la COVID, Yannick Cochand devra se réorienter en 2020. Il occupe actuellement la fonction de Délégué à la jeunesse et à la cohésion sociale de la ville de Lutry et assume le secrétariat général des associations des directrices et directeurs de l’école officielle vaudoise.