Ressources pédagogiques
4-12 ans

Valises à histoires

Des valises à histoires sont prêtes à partir en voyage dans vos structures. Elles proposent, aux enfants de 4 à 10 ans, un choix de lectures alliant plaisir et enrichissement culturel.

Chaque valise contient 12 documents choisis pour plaire au plus grand nombre. Elle contient :
– un livre documentaire,
– une histoire audio,
– un conte,
– des histoires pour frémir, rire, grandir ou encore explorer le monde de l’art

Ces livres ont des formats différents et sont publiés par des maisons d’éditions moins connues.

Le CREDE a sélectionné des trésors pour soutenir les temps de lecture-plaisir et de partage avec les enfants.

Dans chaque valise se trouve un album aux pages blanches permettant d’exprimer, en mots ou en dessin, les avis, les différences ou critiques sur le choix des histoires. Un moment propice aux échanges pour les futurs lecteurs !

Valises « Bandes dessinées »
Petits et grands écoliers manifestent un intérêt certain pour les bandes dessinées. Dans la BD, tout bouge, tout avance, tout surgit et représente une intarissable source d’inspiration pour le jeune lecteur.

Longtemps mise à l’écart par la littérature et les arts, la bande dessinée devient, dès les années 1980, un support incontournable. Longtemps stigmatisée, elle est considérée aujourd’hui comme le « 9ème art ».

Pour aller plus loin

Documents utiles

 

Si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur la place et le sens des livres dans les structures d’accueil, visionnez ces deux films :

Stechel, J. (2010), L’échappée ou la richesse des rencontres avec les albums, [Lille] : Lis avec moi ; ADNSEA

Vous suivez l’équipe de « Lis avec moi » qui sillonne les routes pour lire des histoires à haute voix aux enfants, des tout-petits aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

 

A propos de … la place du livre de jeunesse à l’école

Nathalie Brisac parle du lien important à créer entre les enfants et les albums jeunesse, sans que ceux-ci ne soient utilisés comme des méthodes d’apprentissage de la lecture. Elle insiste sur la nécessité de respecter la compréhension du texte que l’enfant manifeste selon son vécu ainsi que l’importance de la rencontre entre le livre et l’enfant.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus