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Accueil parascolaire 4-12 ans

Pratique participative

Consultez les documents théoriques qui développent la notion de pratique participative et inspirez-vous des différentes démarches mises en œuvre dans divers APEMS ou UAPE.

Les démarches participatives sont fréquemment énoncées dans les bases légales et dans les projets socio-éducatifs des lieux accueillant les enfants et les jeunes. Mais que signifie cette participation dans les lieux parascolaires ?

Toute institution accueillant des enfants est censée mettre en place des dispositifs de participation (art. 12 de la Convention des droits de l’enfant, signée par la Suisse en 1997). Ce qui revient à donner à ce groupe social un pouvoir de codécision et de cogestion.

Il ne s’agit pas d’imposer aux enfants des exigences démesurées par rapport à leur âge ou de leur apprendre les procédures de la démocratie, ce qui relève plutôt de l’éducation à la citoyenneté. Il convient d’observer les enfants et leurs expériences sociales en mettant l’accent sur ce qu’ils vivent ici et maintenant dans le collectif.

L’objectif est moins de former des citoyen·ne·s que de favoriser l’inclusion de tous et toutes dans un projet commun et reconnu comme étant aussi celui de chacun·e.

Découvrez des exemples de pratiques socio-éducatives.

Une sélection de ressources

Documents utiles

BERNATCHEZ, J. (2016), La cour de récréation au Québec et les politiques publiques, In : BARRERA, C. (Dir.), La cour de récréation, Portet-sur-Garonne : Ed. midi-pyrénéennes, p. 79

HERMAN, E. (2007), La notion d’autonomie et ses impensés dans la socialisation enfantine, In : Mouvements, n° 49, pp. 42-56

GARCIA DELAHAYE, S. (Dir.) (2018), Politique de l'enfance et de la jeunesse : la place des enfants et des jeunes dans la définition des politiques publiques, Lausanne : EESP

HOUSSYE, J. (2000), Janusz Korczak. L’amour des droits de l’enfant, Paris : Hachette

JESU, F, LE GAL, J, (2015), Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, Lyon : Chronique sociale

LUCKER- BABEL, M.-F. , KERLEROUX, P. (2019), Dictionnaire des droits de l’enfant, Genève : La Joie de Lire

MALATESTA, D., GOLAY, D. (2012), Les villes s’initient aux conseils d’enfants, In : Reiso, 08.10.2012

MALATESTA, D., GOLAY, D. (2009), L’enfant dans la Cité. Enjeux de reconnaissance, enjeux de citoyenneté, enjeux de travail social. Les « tweens » (9-12 ans) à Lausanne et Bussigny. Rapport de recherche à l’intention de la ville de Lausanne, Lausanne : Haute école de travail social et de la santé, EESP.

PELEMAN, B. (2016), La parole aux enfants : ce qu’ils pensent de la qualité des activités de loisir, In : Enfants  d’Europe, 29, pp. 14-16

POUSSES URBAINES (2019), J’ai un mot à dire : 19 récits pour aborder les droits de l’enfant, Lausanne : Pousses Urbaines

ROUYER, V., BEAUMATIN, A., FONDEVILLE, B. (2020), Education et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et praticiens, Louvain-la-Neuve : De Boeck

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