Ressources pédagogiques
4-12 ans

Actions socio-éducatives

Vous désirez vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres structures d’accueil parascolaire que la vôtre ? Vous souhaitez rendre visibles certaines démarches éducatives pratiquées dans votre lieu de travail ?

Partagez les expériences que vous avez réalisées avec les enfants ou ce que vous avez mis en place dans vos pratiques pour un accueil de qualité en UAPE et en APEMS.

Les actions socio-éducatives sont décrites de diverses façons, en fonction des lieux qui les ont proposées. Vous y trouvez les valeurs qui sous-tendent les actions, la visée éducative, l’organisation de la démarche, etc. Si vous ne voulez pas écrire, contactez le CREDE qui se fera reporter journaliste pour une mise en mots et en images de votre démarche.

La pause de midi à l’APEMS de Béthusy, à Lausanne (vidéo 15 min)
À l’APEMS – accueil pour enfants en milieu scolaire – de Béthusy, ce n’est pas forcément le contenu de l’assiette qui nourrit les enfants. On est bien loin de la cantine et de ses règles placardées au mur. Les professionnel·le·s y explorent une pratique pédagogique innovante. Et les enfants se régalent.

Assemblée permanente des enfants – APEMS de Dapples à Lausanne
Dans le dossier de présentation destiné aux parents ou représentants légaux des enfants accueillis au sein de l’APEMS de Floréal et de l’Antenne Dapples, il est un paragraphe qui concerne spécifiquement la participation active des enfants. La première phrase se réfère à la Charte d’accueil des APEMS lausannois « Les enfants sont considérés comme des acteurs de la vie des APEMS, ils donnent leur point de vue sur les activités et l’organisation de celles-ci ».

Spectacle – UAP du Parc à la Tour-de-Peilz
Les enfants, en tant que groupe, ne parviennent pas, sans support, à prendre part à des discussions collectives, à s’engager et à se responsabiliser. La mise en œuvre d’un projet de spectacle a permis à l’équipe de favoriser la participation des enfants à la vie de groupe.

Rien qu’un arbre – UAPE Les Vents d’Anges à Rolle
Cette expérience a mis à la disposition des enfants un espace d’expression créatif où les savoirs ont pu être partagés et chacun des enfants valorisé pour sa contribution à un ouvrage collectif.

Le conte « Les chevaliers de la Bourdonnette » – APEMS de la Bourdonnette à Lausanne
Conte collectif illustré, réalisé par les enfants du quartier de la Bourdonnette à Lausanne. Une fructueuse collaboration entre l’APEMS, l’école et la bibliothèque du quartier.

Création musicale – APEMS des 7 Tilleuls à Yverdon
Percussions, rythmes, instruments de musique virtuels… et paroles d’une chanson composées par les enfants de l’APEMS.

Les ateliers « Sirop-Philo » – APEMS de la Sallaz à Lausanne
Des ateliers philosophiques, à la pause de midi, réservés à la discussion et aux échanges au sein du groupe, pour exercer la faculté de penser avec les autres.

Les Grandes Questions des Ecoliers – UAPE de l’Ancien-Stand à Lausanne
Un lieu et un support qui relie la famille, l’équipe éducative et l’enfant autour de ses questionnements existentiels.

Le téléjournal des bonnes nouvelles
Jeu coopératif dans lequel chaque participant ou équipe doit inventer une partie d’une bonne nouvelle pour en composer ensuite un téléjournal.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus