Quelle intégration pour les jumeaux dans les lieux d’accueil de l’enfance ?

« Je suis née avec une sœur aimantée à moi et moi à elle. Notre lien a la force, la puissance de ce qui rassemble deux aimants. Certes nous sommes nées dans deux corps différents, mais je suis d’abord un lien, une entité bicéphale, un système psychologique à deux pôles. Tant qu’il n’y a pas une distance suffisante qui permette l’autonomie d’un pôle, les deux pôles se conjuguent ensemble, non par choix, mais par nature. De l’intérieur, comme de l’extérieur, ce qui est signifiant quand ils sont rassemblés, c’est la force du lien. »

 Objectifs : 

  • Découvrir le fonctionnement psychologique complexe des jumeaux et enfants multiples: nous aborderons l’aimantation initiale, l’identité plurielle, l’enjeu de sécurité et l’enjeu de différenciation
  • Faire un pas pour mieux comprendre ce que vivent les parents
  • Prendre conscience de ses propres représentations sur ce couple
  • Aborder le rôle de l’environnement dans le chemin d’individuation des jumeaux
  • S’exercer à l’analyse de situations professionnelles concernant l’accueil des jumeaux

A partir des questions, situations amenées par les participants, nous ferons ensemble une forme d’analyse de pratique professionnelle permettant d’intégrer les données abordées le matin.

 

Intervenante : Martine Vallat, Gestalt-thérapeute, interlocutrice spécialisée « jumeaux », superviseuse

 

Public : personnel éducatif du pré et du parascolaire

 


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers