-
La sexualité des enfants
Que celle ou celui qui n’a jamais été embarassé.e ou dérangé.e par des paroles, des gestes ou des questions touchant à la sexualité et posées par un enfant à l’UAPE ou à l’APEMS lise quand...
Lire la suite →
-
Je m’ennuie, tu m’ennuies, on s’ennuie
Nous nous ennuyons à tous les âges de la vie. Mais l’ennui n’est pas à la mode à l’heure où il est bien vu d’être très actif, débordé, accaparé[1]. Paradoxalement, notre époque craint les enfants...
Lire la suite →
-
Esprit critique, es-tu là ?
« Un homme plante des presse-purées dans son jardin. Son ami arrive et lui demande pourquoi il se livre à cette activité étrange. L’homme explique : « C’est pour éloigner les rhinocéros de mon jardin. » L’ami s’étonne : « Mais il...
Lire la suite →
-
L’enfant, la ville, le jeu, les déplacements
Trois excellents livres et une étude réalisée à Sion (VS) pour ne pas faire le tour de la question mais en extraire des éléments nécessaires à la réflexion et à la réalisation de ces indispensables...
Lire la suite →
-
Internet rend-il bête ?
Cliquez pour avoir la réponse. Vous l’avez fait ? Alors internet vous a rendu… docile. Trêve de provocation, la lecture de cet ouvrage[1] très bien documenté vous aidera à réfléchir aux questions suivantes : Face aux écrans qui...
Lire la suite →
-
Des enfants mutants ? Quelques repères pour penser les questions d’autorité
Quand Jean-Paul Gaillard[1] parle des enfants et de celles et ceux qui s’en occupent, il est inquiet et optimiste. Inquiet car dès l’instant où un éducateur, une éducatrice agit à partir des modes de société...
Lire la suite →
-
Pensez en confinement !
En cette période bien particulière voici un texte inspirant que nous avons choisi pour son originalité et son message nécessaire. Il est signé de Daniel Courberand, psychothérapeute en France voisine. Bonne lecture! Après plusieurs semaines...
Lire la suite →
-
Dis, c’est quand qu’on est compris ?
Les enfants, actuellement, sont soumis à une double pression : on leur demande de réussir à l’école et il leur est aussi demandé de s’épanouir et de développer leur autonomie. Certains d’entre eux vivent dans des...
Lire la suite →
-
Jouer pour vivre
« J’ai découvert que je pouvais jouer autrement qu’avec des jouets et qu’avec des filles… » C’est ce que nous explique une enfant de l’école de Vitruve à Paris qui expérimente ce que le projet « boîte à...
Lire la suite →
-
Raconte-moi les droits de l’enfant
A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (entrée en vigueur en 1997 en Suisse), l’équipe de Pousses Urbaines est allée à la rencontre de 91 enfants lausannois, âgés de...
Lire la suite →
-
UAPE, APEMS, « Tiers lieu » et autres termes
Parfois, ce qui est habituel parait évident et nous ne le questionnons même plus. Pourquoi, quand nous parlons des structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 12 ans, les nommons-nous Unité d’accueil pour écolier (UAPE)...
Lire la suite →
-
Incivilités et injures
Voici des mots qui restent rarement seuls dans les conversations des équipes des UAPE et des APEMS. On les associe rapidement à des notions comme l’insécurité ou la violence. Alors, de quoi sont-ils le nom ?...
Lire la suite →
-
L’homme aux boutons
C’est le film documentaire « L’homme aux boutons » qui a recueilli tous mes suffrages car il concentre plusieurs thèmes qui sont au cœur de l’accueil des enfants de 4 à 12 ans hors des temps familiaux...
Lire la suite →
-
Egalité filles garçons
« L’autre jour, je suis allée voir une conférence de Sylvia Federici et la conférence traitait de la grève des femmes du 14 juin. Elle m’a redonné envie de faire la grève des femmes. Elle parlait...
Lire la suite →
-
Grandir à l’ère du numérique
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a étudié l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes et a rassemblé, dans ce rapport de 2019, les contributions de différent.e.s spécialistes de...
Lire la suite →
-
Parents-professionnels : le trait d’union
Ne cherchez pas le document qui contiendrait ce titre car il n’existe pas. Il n’empêche que ce petit signe se retrouve dans la plupart des ouvrages qui font référence au travail socio-éducatif (encore un). Il...
Lire la suite →
-
Oser la différence
Guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires. Qu’en est-il de l’accessibilité des UAPE ou APEMS aux enfants porteurs de handicap ? Pas de réponse dans cet ouvrage...
Lire la suite →
-
Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes
La couverture de l’ouvrage[1] annonce la couleur. Les voyants sont à l’orange pour ce qui est du climat de violence dont les adultes croient être les victimes par rapport à la jeunesse alors qu’ils en...
Lire la suite →
-
Les actions socioéducatives
Voici un texte de zoom particulier puisqu’il vous propose de « faire un tour » dans la rubrique des actions socioéducatives, onglet parascolaire du site du CREDE (ici). Cette rubrique présente différentes réalisations menées par des équipes...
Lire la suite →
-
Cent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien
C’est un petit livre, qui tient dans une main mais qui contient le poids de cent mots simples et choisis pour illustrer la complexité du métier d’éducateur. Pour Philippe Gaberan [1] « il faut des mots non...
Lire la suite →
-
Parents et professionnel.le.s
Dans le rapport de la recherche qualitative « L’accueil parascolaire vu par les parents et les enfants » [1], il ressort que les parents sont très sensibles à la qualité de l’accueil et de l’encadrement...
Lire la suite →
-
Faciliter les transitions dans l’accueil et l’éducation de l’enfance
Neuf exemples de pratiques institutionnelles en Suisse [1] Cette brochure issue d’un projet mené par kibesuisse [2] et pro enfance [3] donne un aperçu des connaissances au sujet de la problématique des transitions dans la vie de l’enfant et présente neuf...
Lire la suite →
-
AUTONOMIE De quoi parle-t-on ?
S’il est bien un terme que l’on retrouve dans presque tous les projets pédagogiques et/ou éducatifs des UAPE et des APEMS, c’est bien celui d’autonomie. Recouvrant plusieurs significations, il est défini pour une collectivité comme...
Lire la suite →
-
Gros mots, jurons, insultes, injures
Au commencement sont les gros mots, communs à tous les petits enfants (pipi, caca boudin, etc.) considérés comme grossiers et renvoyant au corps et aux fonctions excrémentielles. Par l’apprentissage et la pratique de ces gros...
Lire la suite →
-
Plongée dans l’univers des enfants
Ce film documentaire [1] a été produit dans le cadre du projet Les univers [2] des enfants en bas âge dans le canton de Zurich, projet mis en œuvre grâce à la participation des enfants âgés de...
Lire la suite →
-
Les chemins de l’école
C’est la rentrée scolaire et l’organisation des trajets des enfants entre le lieu d’accueil et l’école peut s’avérer parfois complexe. Surveillance, apprentissage, accompagnement par un adulte, déplacement en groupes, autonomie, etc. A chaque contexte, différentes...
Lire la suite →
-
Pôle gare, place aux enfants !
De ce document concernant le nouvel aménagement de la gare de Lausanne, tout professionnel pourra tirer des connaissances à propos des enfants et toute équipe devrait s’en inspirer en ce qui concerne le caractère participatif...
Lire la suite →
-
Plaidoyer pour la cause des enfants
Même si la couverture de cet ouvrage [1] porte les couleurs de la France, certaines de ses pages pourraient bien tourner au vert. A l’heure de la consultation relative au cadre de référence parascolaire vaudois [2],...
Lire la suite →
-
Aménagements extérieurs
Qu’en est-il des aménagements extérieurs des lieux d’accueil parascolaires, pour ceux qui disposent d’un espace en plein air ou qui se partagent une cour avec l’école ? Petit tour documenté des cours de récréation et d’un...
Lire la suite →
-
Autorité et attitudes éducatives
S’il est bien un sujet d’actualité en éducation, malgré ce que pourrait nous faire croire la photo de couverture de la brochure, c’est bien celui de l’autorité. Plusieurs auteurs ont exploré la question sous diverses...
Lire la suite →