Pédiatre hongroise née en 1902 et responsable dès 1946 de la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest, Emmi Pikler s’applique tout au long de sa vie à donner aux jeunes enfants qui lui sont confiés des conditions de vie leur permettant de se développer harmonieusement. L’impact de son travail et de celui de son équipe se répercute dans le monde entier. Sensibles aux notions d’autonomie, de motricité libre et de la qualité des soins, un grand nombre d’institutions de l’enfance s’inspirent des recherches de l’institut pour développer un accueil basé sur le respect fondamental du tout-petit séparé momentanément de ses parents : sécurité affective et respect du rythme individuel de chacun constituent le fondement de cette approche.
L’étroite relation qui existe entre le CREDE et l’association Emmi Pikler-Lóczy est historique ; elle date des années 1990, époque durant laquelle des pédagogues lausannois ont travaillé sur la réalisation des brochures accompagnant les films vidéos tournés à l’Institut E. Pikler.
Ensuite, avec le soutien de l’association E. Pikler Suisse qui a offert un grand nombre de documents, le CREDE a constitué un fonds Lóczy, accessible gratuitement à tous ses usagers et à tous les membres de l’association.
Pour aller plus loin :
Sites internet :
- Association Emmi Pikler Loczy Suisse : Activités, formations, actualités
- Association Pikler Loczy France : Formation, documentation, réflexion
- Les pros de la petite enfance – Pikler Loczy
Livres :