Prendre soin de sa santé ostéo-articulaire d’adulte et accompagner le développement sensori-moteur des petits de 0 à 6 ans (automne 2018)

Des gestes et des postures pour prévenir les accidents et les douleurs chroniques.

Cours destiné au personnel éducatif du Réseau L  accueillant des enfants de 0 à 6 ans (priorité aux structures municipales).

 

Contenus et objectifs
1er jour : Vous allez acquérir des connaissances anatomiques et fonctionnelles sur les postures et les mouvements en lien avec une pratique professionnelle d’accompagnement de l’enfance. Des contenus théoriques et pratiques vous seront présentés, dont l’approche des aspects anatomiques et orthopédiques, des fondements biomécaniques et neuro-développementales de la posture et du mouvement, l’intégration des schémas de mouvements normaux, les perceptions sensorielles et leurs coordinations dans le lien avec diverses tâches quotidiennes, la connaissance des principes de prévention dorsale et ostéo-articulaire, les analyses pratiques de postures, de mouvement et de coordinations motrices diverses, les analyses des contraintes environnementales, liens avec la tâche, le matériel et l’espace de réalisation, les observations et analyses de situations concrètes dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle.

2ème jour : Vous revisiterez en détail le développement sensori-moteur des enfants de 0 à 6 ans, par une démarche d’observation et d’accompagnement, tout en prenant conscience de votre propre posture corporelle d’adulte avec, à nouveau, des contenus théoriques et pratiques, tels que l’approche du développement moteur et des séquences de développement, du processus d’intégration sensoriel, la capacité d’aménager l’environnement pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant tout en préservant sa santé. L’intégration de l’accompagnement des enfants dans une perspective de vie quotidienne, des exercices pratiques à l’aide d’une poupée amenée par chaque participant, des observations et analyses de situations concrètes, l’utilisation d’un langage commun entre professionnels.

Intervenant :
Laurent Vuilleumier, ergothérapeute co-responsable du centre lausannois d’ergothérapie.
Ergothérapeute ayants une pratique avec les adultes en orthopédie et avec les enfants présentant des troubles du développement d’origines diverses.
Formations suivies : Bobath enfant, Bobath bébé, Intégration Neuro-Sensorielle, BSM Bullinger, B. Moulis et appareillage HO. Auteur du film « Le chemin du développement ».

 


Public :
 personnel éducatif du Réseau L accueillant des enfants de 0 à 6 ans (priorité aux structures municipales)
Date : 3 et 10 septembre 2018 , de 9h à 17h
Lieu : SAJE, Place de la Navigation 10 à Lausanne
Tarif : CHF 320.- Le SAJE prend en charge la finance d’inscription des CVE et APEMS municipaux. En cas de non-présentation le jour de la formation, le montant sera à charge de la personne inscrite. Elle peut se faire remplacer par un/e collègue moyennant information préalable au CREDE.
Délai d’inscription : 28 février 2018
Nombre de participants : min. 14 / max. 18 (priorité aux CVE municipaux)

 

 Flyer en PDF

 


Inscription


Retour à la liste des cours

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers