La pédagogie de projet est un des piliers de l’approche développée par L. Malaguzzi ; partant des idées exprimées par les enfants, de situations ou d’événements, le projet est l’outil qui favorise un sentiment de continuité par les enfants sur leurs propres théories et expériences et, en tant que tel, un apprentissage profond et significatif.
La pédagogie de projet repose sur la curiosité naturelle permettant aux enfants d’interagir, questionner, connecter, tester leurs hypothèses de façon verbale et non verbale. Il s’agit d’un apprentissage qui va au-delà du groupe, jusqu’à toute l’institution, et jusqu’à la communauté entière. Cette pédagogie lie l’apprentissage à la vie réelle et rend les enfants actifs, créateurs de nouvelles cultures tout en construisant les bases d’une vraie co-éducation.
La planification est un outil nécessaire pour la réflexivité des professionnels ; à travers elle, les professionnels valorisent les enfants, en assurant la continuité de leurs projets et pensées, et renforcent leur propre rôle de chercheurs pédagogiques.
Jour 1 et 2 : apports théoriques et stratégies sur les thèmes de la pédagogie de projet et de la planification.
Jour 3 : présentation et analyse des expériences de planification et de projets apportées par les participants. Travail en groupe.
Les participants à ce cours ont la possibilité de poursuivre la réflexion avec leur équipe dans leur institution accompagné par une conseillère de Partenaire Enfance et Pédagogie (PEP).
– L’approche avec différentes notions, c’est bien débuter pour appréhender la « documentation »: powerpoint clair avec de nombreuses illustrations et films pour soutenir la compréhension.
– Beaucoup de nouveautés, et bons apports théoriques bien expliqués par une experte du thème !
– Très profond et intéressant. L’intervenante est claire, ouverte et surtout passionnée. Merci !
Intervenante : Paola Trigari, pédagogue, spécialisée Reggio Emilia et Pistoia
Public : personnel éducatif du pré- et parascolaire VD
Inscription sur la liste d’attente