Par çi… par là

Depuis 2015, l’association Dulala (D’une langue à l’autre) organise un concours annuel de kamishibaïs plurilingues.  

L’année dernière, le concours est devenu international. Le laboratoire LPIC de la Haute Ecole Pédagogique vaudoise a assuré le relais en Suisse romande. Le concours a été proposé aux classes de la scolarité obligatoire, aux Unités d’accueil pour écoliers (UAPE), ainsi qu’aux bibliothèques scolaires et publiques. Le thème était le suivant : « De ma fenêtre vers le monde ».

Plus de trente participant.e.s ont répondu à cette première édition en Suisse. Il leur a été demandé de réaliser une histoire kamishibaï en créant les images et le texte en incluant la diversité linguistique de l’environnement des enfants.

Le CREDE a été invité à rejoindre le jury et, avec l’accord des auteurs, nous avons choisi de publier et de mettre à disposition deux des kamishibaïs primés. Pour la petite histoire, c’est un des titres sélectionnés en Suisse qui a gagné la finale internationale.

Par-çi… Par là …, que je partage avec vous aujourd’hui, a été créé par les classes enfantines des Charpentiers à Morges (Mme Isabelle Kasser Desarzens).
Les enfants ont été invités à regarder par la fenêtre pour construire cette histoire. Munis de jumelles, ils découvrent au loin une montagne, puis le lac et son bateau, et encore l’oiseau qui rejoint son nid. Voilà que de gros nuages noirs s’amoncellent dans le ciel, la pluie est là… Heureusement, le soleil reviendra vite. Mais que sont ces taches de couleurs que l’on devine au loin ? Des parapluies et, en-dessous, tous les parents, à qui les enfants souhaitent la bienvenue.

A chaque planche un ou deux mots sont écrits dans une autre langue, avec la transcription phonétique et sa traduction. Au terme du récit, ce sont quatorze langues qui résonnent dans cette jolie histoire particulièrement soignée au niveau de sa réalisation graphique (dessins et collages).

Un projet qui a assurément éveillé la curiosité des enfants envers les langues des familles de chacun, enrichi les partages tout comme leur créativité.

Le kamishibaï plurilingue, une belle manière de soutenir et de mettre en place des activités d’éveil à la diversité culturelle. Et pour Marie Rose Moro, pédopsychiatre : « La langue maternelle est un joyau qu’il faut valoriser. C’est un antidote aux discriminations… »

GB

Par çi… Par là… / réalisé par les classes enfantines des Charpentiers à Morges, Lausanne : CREDE, 2019

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Vidéos

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers