-
Comment la pensée critique vient aux enfants
Un bébé qui vit un attachement sécurisant, un tout-petit et son éducateur qui échangent sur leurs émotions lors d’une lecture partagée, un adulte qui offre le modèle de quelqu’un qui reconnaît ses erreurs… Cet article...
Lire la suite →
-
La sexualité de l’enfant
Lisez ou relisez la brochure « Pas de guili-guili dans les institutions petite enfance », constituée des Actes des journées focpe du Canton de Genève. Vous y trouverez les étapes du développement sexuel de l’enfant...
Lire la suite →
-
La créativité, un jeu d’enfants. Vers une relation éducative créative consciente et respectueuse
Un outil pour mener une réflexion sur la créativité et, en particulier, sur les moments de peinture organisés pour les enfants. Après une première partie consacrée à la notion d’éducation créatrice parsemée de références aux...
Lire la suite →
-
Concevoir et coordonner un projet artistique intergénérationnel en Ehpad: L’Art Atout’Âge
Les professionnel-l-es de l’enfance désirant mettre en place un projet intergénérationnel avec les résidents d’un EMS cherchent souvent des ouvrages utiles pour documenter leur future action. L’auteure du livre que nous vous présentons aujourd’hui travaille...
Lire la suite →
-
La ville à petits pas : promenades créatives avec des tout-petits
La ville des adultes ne ressemble pas à celle des enfants. Cette dernière, à hauteur de leurs yeux, peut être tour à tour ludique, étonnante, bruyante, terrifiante, provocant bien souvent un mélange de toutes ces...
Lire la suite →
-
De la rencontre de l’autre à la rencontre avec les autres
Miriam Rasse introduit le dernier numéro de la Collection 1001 BB – La socialisation dans la petite enfance – avec un texte d’une grande clarté qui reprend, étape par étape, le lent processus de socialisation...
Lire la suite →
-
Pistoia, une culture de la petite enfance
Depuis plusieurs années, les professionnel.le.s de l’enfance se réjouissent de visiter les villes italiennes qui ont reçu en héritage la pensée de Loris Malaguzzi et qui se réfèrent encore aujourd’hui aux idées de l’éducation nouvelle....
Lire la suite →
-
Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?
Saluons cette cure de jouvence qui réactualise les textes fondamentaux de Lóczy en les rendant plus accessibles au personnel éducatif qui travaille avec les tout-petits, en foyer et dans les garderies. Redécouvrons en particulier le...
Lire la suite →
-
Vers une pédagogie de la bientraitance : avec Raymonde Caffari
Un livre pour faire plus ample connaissance avec Raymonde Caffari, estimée pédagogue lausannoise, et pour mieux comprendre les origines de son engagement politique et pédagogique, Des définitions précises et utiles à propos des concepts tels...
Lire la suite →
-
Une déontologie des professsionnel-le-s de l’enfance : entre droits, devoirs et limites
Dans notre première newsletter de l’année 2020, nous vous présentons la mallette réalisée par le Réseau-L pour aborder en équipe et sous une forme ludique le thème de la déontologie. Une brochure* clarifie les droits,...
Lire la suite →
-
La musique adoucit les moeurs
Chants de Noël, tintements de clochettes, poésies sous l’arbre décoré, les semaines de l’Avent sont ponctuées de musique et de voix célestes. Belle occasion pour se pencher sur la place de la musique dans les...
Lire la suite →
-
Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge
Cette brochure, réalisée en allemand par La Commission suisse pour l’UNESCO en 2017, vient de paraître dans sa version française. Elle reprend et approfondit en détail un des thèmes du Cadre d’Orientation, celui de l’encouragement...
Lire la suite →
-
A l’école des philosophes
un film de Fernand Melgar et un succès dans les salles romandes en 2018 Vous souvenez-vous de votre premier jour d’école ? Vous aviez enfin « suffisamment grandi » pour débuter votre scolarité. Mélange de bonheur, d’appréhensions,...
Lire la suite →
-
La mère n’est pas tout !
Dans le dernier numéro de la collection 1001BB, Neyrand vient bousculer le dogme de l’omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l’éducation du jeune enfant. A travers 50 ans d’histoire, nous découvrons,...
Lire la suite →
-
Le développement de l’enfant au quotidien : de 0 à 6 ans
Je vous présente une maison d’Edition québécoise qui publie des collections de livres destinés à la fois aux professionnels de l’enfance et aux parents. Il s’agit des Editions du CHU Sainte-Justine à Montreal. J’apprécie ces...
Lire la suite →
-
Pour une éthique de l’accueil des bébés et de leurs parents
Pour moi, ce livre devrait avoir sa place dans chaque garderie. J’apprécie la richesse de la réflexion de son auteure (éducatrice de l’enfance et docteur en philosophie) qui se réfère aux grands penseurs de l’éducation....
Lire la suite →
-
Actualités sur l’autisme
Pourquoi le choix de ce livre ? En une petite centaine de pages, les auteures Laetitia Baggionni, Aline Tessari Veyre et Evelyne Thommen, synthétisent l’essentiel des connaissances actuelles sur l’autisme. Qu’est-ce que l’autisme ? Pour y répondre,...
Lire la suite →
-
L’Éduc’ Écran : le nouvel outil ludique de médiation
Pour prévenir les parents des dangers de la surexposition aux écrans Le CREDE vous présente un outil original de médiation permettant de réfléchir entre parents et professionnels à la place des écrans dans la famille...
Lire la suite →
-
Lettre ouverte de parents aux professionnel-le-s de la petite enfance
Nous apprécions beaucoup le travail de l’équipe du Furet qui nous amène régulièrement, par la parution de sa revue, des témoignages des professionnels de la petite enfance de ce qui se vit dans les crèches françaises....
Lire la suite →
-
Manger à la crèche
En avril 2018, un symposium organisé par l’Association Pikler International a eu lieu à Budapest. Une délégation de professionnels de la Suisse romande, dont j’ai fait partie, s’est déplacée dans la capitale hongroise, berceau de...
Lire la suite →
-
Faciliter l’accueil de tous dans les structures de la petite enfance
Cet article de Valérie Vivet, dans la revue française « Métiers de la petite enfance » N°267 de mars 2019, a titillé ma curiosité : comment faciliter l’accueil des enfants et de leur famille avec leur différence, handicap...
Lire la suite →
-
Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ?
Cet article du dernier numéro de la revue Spirale s’adresse tout particulièrement aux professionnels qui s’occupent des enfants que l’on nomme « les trotteurs ». Son auteure* y décrit, avec des exemples tirés de ses observations en...
Lire la suite →
-
Lettre aux éducateurs et éducatrices qui travaillent avec des enfants réfugiés
Des professionnels qui offrent un précieux facteur de protection et qui aident à bâtir la résilience Cette lettre, rédigée par Angèle Sancho Passe (experte de la petite enfance vivant à Minneapolis, USA), est un message...
Lire la suite →
-
Plaidoyer pour une fonction pare-excitante dans les soins aux bébés et aux jeunes enfants
Abadie, pédopsychiatre, fait ce constat alarmant : les très jeunes enfants qu’elle reçoit dans sa consultation sont agités, énervés, mangent mal et ont le sommeil fragile. Elle ne pointe pas du doigt un déficit d’autorité des...
Lire la suite →
-
Les livres de la collection 1001 BB
Dans le train, sur le coin du bureau, au fond de la poche, et… pourquoi pas sous le sapin de Noël ? N’hésitez pas à prendre en main ces petits livres et à vous plonger dedans....
Lire la suite →
-
Des tout-petits et des livres
L’article de Sophie Ignacchiti, psychologue, donne les éléments nécessaires pour s’interroger sur les pratiques autour du livre mises en place dans les institutions pré et parascolaires. Disons-le tout de suite, regarder des livres et lire...
Lire la suite →
-
Transitions garderie – école : le travail des lieux d’accueil
Un film réalisé par Baptiste Janon, produit par pro enfance et kibesuisse Transition(s) autour de l’enfant L’enfant vit de multiples transitions tout au long de ses journées : changer d’adulte, de référence, de lieu, de culture, d’activité…...
Lire la suite →
-
Des papas et des bébés à la crèche
Consacré au rôle du père dans la vie du petit enfant, le dernier numéro de la Revue Spirale donne la parole aux professionnels, chercheurs, anthropologues et parents. Parmi ces articles passionnants qui abordent la question...
Lire la suite →
-
Venez les enfants, on va « faire l’accueil » !
Temps de regroupement, temps de rassemblement, rituel vécu comme un temps fort de la journée, ce moment de « l’accueil » a souvent comme objectif de mettre un peu de calme dans l’agitation du groupe. Anne Boulhoud,...
Lire la suite →
-
Un livre récent qui parle d’inclusion
Dans ce document, les auteurs ont mis en évidence les leviers et les freins à l’inclusion scolaire et sociale. Dans une école maternelle, ils ont analysé des observations faites de deux situations d’inclusion d’enfants avec des besoins particuliers....
Lire la suite →