Centre de ressources en éducation de l'enfance

Les choses qui s’en vont

Dans la vie, beaucoup de choses s’en vont.
Elles se transforment, elles passent.
Toutes, sauf une…

 

Ce n’est pas la première fois que je partage un album de Béatrice Alemagna dans cette rubrique.

Et pour cause ! À chaque fois la magie opère. Ce livre publié par les éditions Hélium est un vrai travail d’artiste, récompensé par le Prix Sorcières 2020.

L’auteure prolifique réussit la prouesse de nous raconter de manière visuelle et poétique, le passage des petits et grands moments de la vie.

L’oiseau s’envole vers un ailleurs, tout comme les notes de musique ou les bulles de savon. Le bobo, lui-aussi va disparaître, tout comme sèchent les larmes et s’enfuit la peur.

D’un format confortable pour des mains d’enfant, cet ouvrage invite à une lecture active.

Une feuille de calque astucieusement insérée entre deux pages va, par quelques signes à l’encre noire, transformer les images qui l’entourent. Le lecteur participe concrètement à la transformation.

Ciselée comme un haïku, une phrase par page évoque ces états.

L’expressivité des personnages et des objets dégage une grande douceur et un bonheur à la portée de tous. A l’image de la vie, le travail des couleurs et de leurs textures vibre de multiples reflets, avec ses ombres et ses éclats.

Les « petites choses » laissent une trace, mais elles nous transforment aussi en nous invitant à tourner la page pour avancer. Cet album « en mouvement » symbolise astucieusement la croissance de l’enfant. Il va pouvoir effectuer, autant qu’il le désire, ce jeu d’aller et retour pour retrouver les images et les mots qui font sens pour lui. Dans la vie d’un enfant qui grandit, si certaines choses sont éphémères, Béatrice Alemagna nous rappelle à la fin du livre, la permanence d’une chose essentielle, l’amour rassurant d’un parent pour son enfant.

Avec cet album, je suis certaine d’une chose, c’est que cette lecture, vous ne serez pas prêt de l’oublier et vous aurez envie de la partager. 

GB

  • Alemagna, B. (2019), Les choses qui s’en vont, Paris : Hélium

Le CREDE est soutenu par :

Contact

CREDE
Av. des Figuiers 28
CH - 1007 Lausanne
 
Tél 021 601 74 54
Email:

Plan d’accès

Bus ligne 1 ou 6, arrêt Maladière ou ligne 25, arrêt Maladière-Figuiers